Que faire au quartier latin de Montréal ?

Partons à la découverte du quartier le plus français de Montréal et contrairement à ce que l’on croit, il n’y a pas que le plateau ! Prenons la direction du quartier latin de Montréal !

 

quartier latin de montreal

La rue Saint Denis

 

Le quartier latin de Montréal en histoire


 

quartier latin de montreal

 

Le quartier latin de Montréal a été fondé en 1671. Il porte le même nom que le célèbre quartier parisien.

Connaissez-vous le point commun de ces 2 villes ? L’enseignement universitaire y était dispensé en latin ( la Sorbonne à Paris et l’université de Montréal)

Au milieu du 19e siècle, les intellectuels de l’École Polytechnique et de l’Université Laval élisent domicile au quartier latin. Le quartier latin devient alors le quartier de la bourgeoisie francophone à Montréal.

Après l’enseignement, ce fût au tour de la culture de s’installer au quartier latin avec la création du théâtre Saint Denis et de la bibliothèque Saint Sulpice.

De nos jours, c’est un quartier très branché, jeune et dynamique car il accueille les étudiants de l’UQAM et du cégep du Vieux-Montréal.

 

 

 

Que voir, que faire au quartier latin ?


 

quartier latin de montreal

La grande bibliothèque de Montréal

  • Le quartier latin concentre en son sein de nombreuses salles de spectacles, dont le célèbre théâtre de St Denis. 750 représentations ont lieu chaque année avec près d’un million de spectateurs.
  • Le quartier latin est très animé avec ses nombreux restaurants et bars (64 terrasses en été) dont le très célèbre bar: « les foufounes électriques « .
  • Le  quartier latin est LE quartier de la bière 🙂 , vous y trouverez une forte concentration de microbrasseries, de bars, de pubs et tavernes dont les célèbres : le Saint-Bock, Le Cheval Blanc, l’Amère à boire en tête ou les 3 brasseurs…
  • La place Pasteur : petite place très fréquentée des étudiants montréalais qui accueille des festivals comme POP Montréal, complètement cirque, le festival OUMF…
  • Découvrez les rues Saint Denis ou encore Sainte Catherine
  • Allez vous faire une toile au cineplexe Odéon au 350 Rue Émery.
  • Allez faire un tour à la grande bibliothèque.
  • Prendre un verre, se détendre entre amis, en famille aux jardins Gamelin (un de mes coups de cœur)

 

Le quartier latin de Montréal, n’est pas le plus grand, mais il est très animé de jour comme de nuit.

 

 

 

Où se situe le quartier latin ?


 

Le quartier latin est intégré au quartier des spectacles, il est délimité par les rues Sherbrooke et Sainte Catherine et les rues Berri, Sanguinet et de l’hôtel de ville.

Logo du métro de Montréal  Stations de métro pour vous y rendre : Berri UQAM ou Sherbrooke

 

A proximité : Université UQAM, la grande bibliothèque, cinéma cineplex Odeon, Théâtre Saint-Denis, bibliothèque Saint-Sulpice, place Pasteur (place fréquentée par étudiants de l’université de Montréal), les jardins Gamelin, le square saint Louis,

 

 

Article précédent

Article suivant

2 Commentaires

  1. Merci pour ce bon plan, je note dans mon planning de visite !

    Réponse
    • Un grand merci

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.