Je vous propose de découvrir l’un des lieux les plus photographiés de Montréal : le square St Louis (ou carré Saint Louis), préparez votre appareil photo, vous allez en prendre pleins les yeux !
Où se situe le carré Saint Louis ?
Le square Saint-Louis ou carré Saint-Louis est situé dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal entre les rues Sherbrooke et l’avenue des Pins.
Pour vous y rendre :
Station de métro la plus proche : Sherbrooke
Arrêts de bus à proximité : 144 Sherbrooke – 144 & 360 Des Pins / De Bullion
Station Bixi à proximité : Square St Louis, métro Sherbrooke
Parking à proximité : SPAQ Cherrier au
Le carré Saint Louis
Le carré St Louis est constitué d’un charmant parc boisé lui même bordé d’une multitude de demeures colorées de type Victoriennes.
Comme le dit la chanson du slameur Grand Corps Malade : (Pour l’écouter c’est ICI) :
Niveau architecture, Montréal c’est un peu n’importe quoi
Y’a du vieux, du neuf, des clochers, des gratte-ciel qui s’côtoient
Mais j’aime cette incohérence et l’influence de tous ces styles
Et bien c’est un peu le cas ici, les demeures Victoriennes, d’habitude très classiques, sont ici très colorées avec des formes souvent particulières voire un peu biscornues !
A l’origine, le Square Saint Louis n’existait pas, on y trouvait à la place un réservoir d’eau qui alimentait les maisons du quartier.
Les demeures Victoriennes sont les traces laissées par la bourgeoisie francophone qui s’approprièrent le quartier à la fin du 19ème siècles.
Le parc est ensuite devenu le repère des artistes en tout genre, il n’est pas rare de rencontrer de nos jours des dessinateurs, peintres. Le square St Louis accueille également le Festival international de la littérature.
Il est fréquenté par les montréalais en quête de fraicheur l’été, on y pique nique, on lit un livre.
A l’origine, le Square Saint Louis n’existait pas, on y trouvait à la place un réservoir d’eau qui alimentait les maisons du quartier.
Les demeures Victoriennes sont les traces laissées par la bourgeoisie francophone qui s’appropria le quartier à la fin du 19ème siècles.
Le parc est ensuite devenu le repère des artistes en tout genre, il n’est pas rare de rencontrer de nos jours des dessinateurs, peintres. Le square St Louis accueille également le Festival international de la littérature.
Il est fréquenté par les montréalais en quête de fraicheur l’été : on y pique nique, on lit un livre.
Pourquoi visiter le square Saint Louis ?
Vous me direz, le square Saint Louis est un parc bordé de maisons comme il en existe des tas à Montréal, est-ce un incontournable de ma visite à Montréal ? La réponse en images :
Convaincus ?
Lorsqu’il fait chaud, venez vous y rafraichir, le parc est ombragé, faites une halte au Kiosque K pour y déjeuner (au menu sandwichs, scones, salades, plats végies, croque-monsieur…), vous rafraichir (boissons, glaces, smoothies…) le petit plus de ce kiosque, vous pouvez y emprunter un bouquin ! Le parc propose le Wifi gratuit.
Vous y croiserez des écureuils peu farouches : prévoyez vos cacahuètes, mais chuuut car les nourrir est interdit !
L’hiver le contraste du manteau blanc neigeux et les couleurs des maisons vous offre un spectacle tout simplement magnifique.
A voir à proximité :
- Pour vos photos souvenirs prenez la rue St André, qui regorge de jolies petites maisons coloré
- Le street art est également présent dans les rues voisines
- Prenez la direction de la rue prince Street et sa rue piétonne qui vous mène en direction du boulevard Saint Laurent.
Info, la nuit le quartier est connu pour son trafic de drogues, mais rassurez-vous le carré reste malgré tout un lieu sécuritaire
Alors, convaincu par ce square ? Si vous voulez revenir avec de magnifiques photos de Montréal, ce lieu est un spot incontournable de votre voyage à Montréal !
David
Fondateur et rédacteur du blog