Accros au shopping, Montréal est votre ville ! A Montréal le shopping peut-être assez insolite, si si, je vous l’assure car à Montréal, il y a une galerie souterraine (RÉSO) de 32 kilomètres remplie de magasins (+ de 1700) ! Et il y a aussi l’incontournable temple du shopping la rue Sainte Catherine de Montréal ! Je vous propose de partir à la découverte de cette rue mythique montréalaise, suivez le guide…
La rue Sainte Catherine de Montréal en détail
La rue Sainte Catherine est la plus grande artère commerciale de Montréal, elle regroupe la plus grande concentration de magasins au Canada (elle bat même la rue Yonge Street qui est pourtant la plus grande rue du monde) ainsi que du plus grand nombre de boutique de vêtements, le rêve de ses dames !!!! 🙂 La rue Sainte Catherine s’étend sur 11,2 km² et compte 450 boutiques avec pignon sur rue. De Sainte Catherine, vous rejoindrez les galeries marchandes de la ville (Le Cours Mont-Royal, Place Montréal Trust, Centre Eaton, Complexe Les Ailes, Promenades Cathédrale, Complexe Desjardins et Place-Ville-Marie.) L’âge d’or de Sainte Catherine remonte au début des années 90, malheureusement depuis quelques années, les montréalais ont tendance à déserter Sainte Catherine au profit des centres commerciaux de périphérie (Le Dix30 ou bien encore carrefour Laval…). Plus de 60 boutiques de la rue ont fermé leurs portes en 5 ans ! Du jamais vu, certains avancent l’impossibilité de stationner au contraire des centres commerciaux de périphérie.
Vous trouverez sur la rue Sainte Catherine les magasins indispensables comme Apple, urban Outfitter, H&M, Guess, Zara, MangMac, Victoria Secret, Nike, Roots (marque québécoise) … et des institutions montréalaises comme le restaurant Reuben’s.

Pour lutter contre la désertification de la rue, la mairie a lancé un grand plan de réaménagement de la rue qui s’étalera sur 4 ans, au grand désespoir des commerçants ! Les premiers travaux ont débuté et ont engendré une baisse du CA de 20 à 30% pour certaines boutiques !
La rue Ste Catherine pourrait voir certaines zones devenir piétonnes et sur d’autres secteurs, les trottoirs seraient élargis et la rue mise en sens unique dans le but de redonner l’envie aux montréalais…
La rue Sainte Catherine l’été
La mairie de Montréal transforme 2 secteurs de la ville en zone piétonne (les livreurs ont le droit de passage)
- De fin avril à fin septembre fermeture des rues entre la rue Saint Hubert et la rue Papineau. Le village gai voit donc certaines de ses rues devenir piétonnes, vous avez tous vu des images de la rue Sainte Catherine décorée avec ses boules de couleurs suspendues.
- De fin avril à début septembre fermeture de la portion ouest de la rue Sainte Catherine entre les rues Bleury et le boulevard Saint Laurent sur 1 kilomètre.

Voilà à vous de jouer et de magasiner !!! La rue Sainte Catherine de Montréal vous attend pour un moment de shopping endiablé !!!
Laisser un commentaire