Pourquoi visiter le plateau Mont Royal à Montréal

 

A la découverte du plateau Mont Royal à Montréal. voyage-montreal.com

Le plateau Mont Royal est le quartier le plus connu chez nous, il est aussi le quartier d’adoption des français expatriés au Québec. Le plateau est, à mon sens, un musée à ciel ouvert entre architecture, street art, parcs, ruelles vertes… J’aime me balader, me perdre dans les rues et ruelles du quartier, je vous propose de découvrir le plateau des maudits français !

 

 

Où se situe le plateau Mont Royal ?


Le plateau est un quartier de l’arrondissement Le Plateau de Mont Royal, il est situé au nord du centre-ville.

L’arrondissement se décompose en 7 quartiers :

  • Le Plateau
  • Mile End
  • Milton Parc
  • Parc Lafontaine
  • Parc Laurier
  • De Lorimier
  • Quartier Portugais (intersection du boulevard Saint Laurent et de la rue Rachel)

Le plateau Mont Royal compte 104 000 habitants répartis sur 8.1 km², il a la plus forte densité de population des arrondissements de Montréal.
Sur le plateau, 40% des habitants ont moins de 35 ans.

 

Informations sur le plateau

 

A l’origine, l’arrondissement du plateau Mont Royal était peuplé d’une immense majorité d’ouvriers, où l’on pratiquait l’agriculture et l’élevage, difficile à imaginer ?

De nos jours le plateau Mont Royal recense la plus forte densité d’artistes au Canada, il est l’arrondissement en vogue de Montréal.

Plus de 6 700 sociétés ont élu domicile au plateau Mont Royal, la majorité de ces sociétés (de toutes tailles) sont issues du multimédia, de l’alimentation ou bien encore de la culture.

La société Ubisoft est le digne ambassadeur des entreprises implantées sur le plateau Mont Royal.

La culture est aussi très présente au plateau Montréal : Conservatoire de musique de Montréal, le Conservatoire d’art dramatique de Montréal, École nationale de théâtre du Canada,

 

Pourquoi visiter le plateau Mont Royal ?

 

  • Faire du shopping sur l’avenue du Mont-Royal (c’est l’avenue qui conduit tout droit au Mont Royal), le boulevard St Laurent et la rue St Denis.

A la découverte du plateau Mont Royal à Montréal

  • Pour photographier ses maisons colorées : L’avenue Mont Royal, le carré St Louis et ses maisons victoriennes, les rues Drolet, Rivard, Bullion, Rachel, Saint André, Saint Denis, Roy, Duluth …

A la découverte du plateau Mont Royal à Montréal

  • Visiter le musée à ciel ouvert qu’est le street art : L’avenue du Mont Royal, le boulevard St Laurent, l’avenue Duluth, Prince Arthur…

A la découverte du plateau Mont Royal à Montréal

  • Photographier l’architecture du plateau avec ses maisons en pierre, de style victoriennes ou bien encore coloniales, ses escaliers en fer forgé, ses façades colorées… Le plateau Montréal est l’arrondissement le plus prisé des instagrameurs !

A la découverte du plateau Mont Royal à Montréal

 

  • Ses parcs magnifiques : Parc Lafontaine, Laurier, Lorimier sont les plus connus mais il y en a d’autres, pour plus d’informations voici la liste.

A la découverte du plateau Mont Royal à Montréal

  • Ses restaurants, Montréal hébergerait la deuxième plus haute concentration de restaurants par habitant en Amérique du Nord ! A ne pas rater : L’Avenue pour bruncher, la banquise pour sa poutine, Ma poule mouillée pour son poulet rôti, la binerie pour sa cuisine québécoise, Schwartz pour son fameux smoked meat, St Viateur et ses bagels à tomber, Au pied de cochon pour sa cuisine traditionnelle et sans chichi mais tellement bonne, Au pain perdu le spécialiste du petit déjeuner (déjeuner au Québec)

A la découverte du plateau Mont Royal à Montréal

  • Son réseau de pistes cyclables
  • Ses 6 piscines (4 intérieures et 2 extérieures) et ses 5 pataugeoires, les adresses c’est ICI
  • Ses patinoires en hiver, les adresses c’est ICI. Coup de cœur pour la patinoire du parc Lafontaine.
A la découverte du plateau Mont Royal à Montréal

Photo: Marianne Giguère

 

  • Ses ruelles vertes: ruelles entretenues, arborées et fleuri par les habitants, c’est un mini écoquartier, un havre de paix, c’est le terrain de jeux des enfants.
  • Sa vie nocturne avec ses bars branchés (lounge, bar à vin…)

 

Se rendre au plateau Mont Royal

  • 3 stations de métro : Sherbrooke, Mont-Royal, Laurier
  • Les bus : 11 – 30- 97 . Nocturne : 361 – 368 et express : 427
  • Bixi :Il m’est impossible de compter le nombre de stations, voyez par vous-même :

A la découverte du plateau Mont Royal

A la découverte du plateau Mont Royal à Montréal

j’aime le plateau Montréal, comme beaucoup de maudits français (beaucoup d’expatriés y vivent et participent à la flambée du prix des loyers et de l’immobilier dans cet arrondissement).

J’adore m’y promener, mes perdre aux détours des rues et ruelles afin de découvrir les trésors cachés de cet arrondissement et de son quartier le plateau !

Une journée n’est pas suffisante, si vous voulez découvrir toutes les adresses que contient cet article !

Des questions ? Des demandes ? Des choses à ajouter, postez votre commentaire dans le formulaire ci-dessous !!!! C’est important pour le blog !!!!! Merci…

 

 

 

Amoureux de Montréal et du Québec, j'ai fondé le blog voyage-montreal.com pour vous aider à organiser votre voyage à Montréal. Dans ce blog, je partage mes coups de cœur et mes bons plans dénichés lors de mes voyages à Montréal mais aussi ceux de ma team montréalaise. Montréal de A à Z rien que pour vous !!!!!

Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les incontournables, Quartiers Pourquoi visiter le plateau Mont Royal à Montréal