Sommaire
Le plateau Mont Royal est le quartier le plus connu chez nous, il est aussi le quartier d’adoption des français expatriés au Québec. Le plateau est, à mon sens, un musée à ciel ouvert entre architecture, street art, parcs, ruelles vertes… J’aime me balader, me perdre dans les rues et ruelles du quartier, je vous propose de découvrir le plateau des maudits français !
Où se situe le plateau Mont Royal ?
Le plateau est un quartier de l’arrondissement Le Plateau de Mont Royal, il est situé au nord du centre-ville. L’arrondissement se décompose en 7 quartiers :
- Le Plateau
- Mile End
- Milton Parc
- Parc Lafontaine
- Parc Laurier
- De Lorimier
- Quartier Portugais (intersection du boulevard Saint Laurent et de la rue Rachel)
Le plateau Mont Royal compte 104 000 habitants répartis sur 8.1 km², il a la plus forte densité de population des arrondissements de Montréal. Sur le plateau, 40% des habitants ont moins de 35 ans.
Informations sur le plateau
A l’origine, l’arrondissement du plateau Mont Royal était peuplé d’une immense majorité d’ouvriers, où l’on pratiquait l’agriculture et l’élevage, difficile à imaginer ?
De nos jours le plateau Mont Royal recense la plus forte densité d’artistes au Canada, il est l’arrondissement en vogue de Montréal. Plus de 6 700 sociétés ont élu domicile au plateau Mont Royal, la majorité de ces sociétés (de toutes tailles) sont issues du multimédia, de l’alimentation ou bien encore de la culture. La société Ubisoft est le digne ambassadeur des entreprises implantées sur le plateau Mont Royal. La culture est aussi très présente au plateau Montréal : Conservatoire de musique de Montréal, le Conservatoire d’art dramatique de Montréal, École nationale de théâtre du Canada,
Pourquoi visiter le plateau Mont Royal ?
Pour photographier ses maisons colorées : L’avenue Mont Royal, le carré St Louis et ses maisons victoriennes, les rues Drolet, Rivard, Bullion, Rachel, Saint André, Saint Denis, Roy, Duluth …
Visiter le musée à ciel ouvert qu’est le street art : L’avenue du Mont Royal, le boulevard St Laurent, l’avenue Duluth, Prince Arthur…
Photographier l’architecture du plateau avec ses maisons en pierre, de style victoriennes ou bien encore coloniales, ses escaliers en fer forgé, ses façades colorées… Le plateau Montréal est l’arrondissement le plus prisé des instagrameurs !
Ses parcs magnifiques : Parc Lafontaine, Laurier, Lorimier sont les plus connus mais il y en a d’autres, pour plus d’informations voici la liste.
Ses restaurants, Montréal hébergerait la deuxième plus haute concentration de restaurants par habitant en Amérique du Nord ! A ne pas rater : L’Avenue pour bruncher, la banquise pour sa poutine, Ma poule mouillée pour son poulet rôti, la binerie pour sa cuisine québécoise, Schwartz pour son fameux smoked meat, St Viateur et ses bagels à tomber, Au pied de cochon pour sa cuisine traditionnelle et sans chichi mais tellement bonne, Au pain perdu le spécialiste du petit déjeuner (déjeuner au Québec)
Son réseau de pistes cyclables, ses 6 piscines (4 intérieures et 2 extérieures) et ses 5 pataugeoires, les adresses c’est ICI, ses patinoires en hiver, les adresses c’est ICI. Coup de cœur pour la patinoire du parc Lafontaine.

Ses ruelles vertes: ruelles entretenues, arborées et fleuri par les habitants, c’est un mini écoquartier, un havre de paix, c’est le terrain de jeux des enfants, sa vie nocturne avec ses bars branchés (lounge, bar à vin…)
Se rendre au plateau Mont Royal
- 3 stations de métro : Sherbrooke, Mont-Royal, Laurier
- Les bus : 11 – 30- 97 . Nocturne : 361 – 368 et express : 427
- Bixi :Il m’est impossible de compter le nombre de stations, voyez par vous-même :
J’aime le plateau Montréal, comme beaucoup de maudits français (beaucoup d’expatriés y vivent et participent à la flambée du prix des loyers et de l’immobilier dans cet arrondissement). J’adore m’y promener, mes perdre aux détours des rues et ruelles afin de découvrir les trésors cachés de cet arrondissement et de son quartier le plateau ! Une journée n’est pas suffisante, si vous voulez découvrir toutes les adresses que contient cet article !
Des questions ? Des demandes ? Des choses à ajouter, postez votre commentaire dans le formulaire ci-dessous !!!! C’est important pour le blog !!!!! Merci…
[…] olympique est un camp d’exilés Sur le plateau on roupille en écoutant jacques dutronc Et certains font des rêves érotiques Leur obélisque […]