L’hiver à Montréal en quelques chiffres clés

Vous êtes ici Accueil / articles / Saisons / L’hiver à Montréal en quelques chiffres clés

 

L'hiver à Montréal Faut-il voyager à Montréal l'hiver. voyage-montreal.com

Montréal possède un climat de type continental avec des étés très chauds et des hivers comment dire : glacials !  Blizzard, froid polaire avec des minimales de -25 à -30°, voir même -40°, vent du nord glacial et humide caractérisent les hivers québécois.

Les chutes de neige y sont fréquentes, il peut neiger en continue pendant plusieurs jours, Montréal n’est pas à l’abri de tempêtes de neige comme en décembre 2017.

L’hiver à Montréal débute vers la mi-novembre et se termine généralement vers la mi-mars même s’il peut parfois se prolonger jusqu’en avril !

 

L’hiver à Montréal en quelques chiffres clés


 

L'hiver à Montréal

Photo Martin Chamberland, La Presse

 

  • Température moyenne à Montréal entre décembre et février : -10°c mais elles peuvent descendre à -30C, je vous propose de lire l‘article que j’ai écrit sur mon expérience avec un -37° à Noël 2017.
  • Nombre moyen de journées avec des températures inférieures à -20°c (entre -20 et -30°c) : 15
  • Nombre moyen de jours avec d’abondantes chutes de neige de plus de 15 cm (c’est ce que l’on appelle une bordée) : 4 jours.
  • Moyenne (en cm) de neige à Montréal par hiver : 210 cm
  • La première vague de froid à lieu en moyenne vers le 27 décembre, la dernière vague de froid a lieu vers le 17 février, et la période la plus froide se situe entre le 10 et 20 janvier.
  • En avril 2017 à Montréal, il est tombé entre 30 et 90 cm de neige en une seule nuit (record historique)
  • Il y a entre 15 à 30 jours de redoux par hiver, avec des températures supérieures à 0°c.
  • Chaque année, Montréal utilise 150 000 tonnes d’un mélange de sel, de sable et de pierres comme abrasif sur les routes.
  • Montréal recueille généralement environ 12 millions de mètres cubes de neige chaque hiver ! Lors de l’hiver 2017/2018, la commune a ramassé plus de 17 millions de mètres cubes de neige soit l’équivalent du volume de plus de neuf stades olympiques.

 

Malgré ces températures polaires, ces tonnes de neige qui perturbent la circulation et rend les trottoirs glissants, l’hiver à Montréal est tout simplement magique et inoubliable.

 

 

Et vous, aimeriez-vous découvrir L’hiver à Montréal ? Connaissez-vous déjà l’hiver au Québec ? N’hésitez pas à commenter, à faire part de vos expériences ci-dessous ! N’oubliez pas de partager cet article sur les réseaux sociaux et de liker si vous avez aimé !!!

Amoureux de Montréal et du Québec, j'ai fondé le blog voyage-montreal.com pour vous aider à organiser votre voyage à Montréal. Dans ce blog, je partage mes coups de cœur et mes bons plans dénichés lors de mes voyages à Montréal mais aussi ceux de ma team montréalaise. Montréal de A à Z rien que pour vous !!!!!

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.