Dans quel quartier se loger à Montréal ?

arrondissements de Montréal.

 

 

Trouver le quartier idéal pour se loger à Montréal (comme partout dans le monde d’ailleurs) n’est pas toujours évident. Le choix du quartier est très souvent dicté par le budget, la composition des voyageurs (en famille, en amoureux, entre amis, en solo) et bien entendu vos envies.

Pour se loger à Montréal, on a tous envie d’être au plus proche des attractions incontournables de la ville afin de réduire les temps de déplacement (ou pas), on est tous attiré par le centre-ville, le vieux Montréal,

le plateau Mont Royal mais d’autres quartiers vous attendent et correspondent peut-être plus à vos besoin. Alors pour en savoir plus, suivez le guide, je vous explique tout.

 

Les arrondissements de Montréal

 

A Montréal la ville est divisée en arrondissements eux-mêmes subdivisés en quartiers ! Pour faire simple, on parle souvent de quartiers alors que Montréal est comme Paris organisé en arrondissements.

Il est vrai que pour une première visite à Montréal, ou un court séjour, il est souvent préférable d’être proche de tout, mais là encore, le budget dictera sa loi !

Lors d’une seconde visite, on a plus tendance à chercher une habitation plus authentique et proche des montréalais, enfin moi c’est mon cas : s’immerger dans la culture locale est très enrichissant.

Et il y a la catégorie des personnes qui iront toujours au même endroit car ils aiment cet endroit précis et cela ne se discute pas, à chacun sa façon de voyager ! N’oublions pas que nous sommes en vacances et que vacances doit rimer avec plaisir et détente !!!!!

 

Pour aller plus loin sur le logement, je vous propose de lire mon article sur le mode d’hébergement à choisir à Montréal.

 

Pour faire simple, je vous propose un tableau dans lequel, je donne une note pour 7 critères qui me paraissent essentiels :

  • Proximité des attractions incontournables.
  • Proximité des commerces, supermarchés
  • Vie nocturne
  • Arrondissement bien desservi par les transports (bus, métro, bixi)
  • Arrondissement familial
  • Tranquillité du quartier
  • Tarifs de l’hébergement

Barème de notation : 5 étoiles = note maximale, 1 étoile = note minimale.

Les notes attribuées sont des notes pour les vacanciers, certains arrondissements sont par exemple très familiaux pour les montréalais mais beaucoup moins pour les touristes car trop loin des transports, peu d’attraction dans le secteur.

On notera dans ce tableau que l’arrondissement du Plateau de Mont Royal est très intéressant pour louer un appartement de vacances, alors que c’est tout l’inverse à la location annuelle.

Personnellement, lorsque je recherche un appartement à louer dans Air Bnb, je trouve beaucoup de bons plans dans le plateau.

Dans quel quartier se loger à Montréal ?

J’espère que ce tour d’arrondissements, vous aidera dans votre décision, en plus du critère budget, il est important de privilégier certains aspects pour les familles. L’idéal est d’avoir un hébergement proche d’une station de métro cela vous aidera grandement ! Entre amis, en amoureux, le critère sera peut-être le confort, à vous de voir et de cibler vos priorités.

Et vous, dans quel arrondissement avez-vous prévu de séjourner, ou dans quel arrondissement avez-vous déjà loué un hébergement ? J’attends vos réponses et commentaires dans le formulaire ci-dessous !!!!!

Amoureux de Montréal et du Québec, j'ai fondé le blog voyage-montreal.com pour vous aider à organiser votre voyage à Montréal. Dans ce blog, je partage mes coups de cœur et mes bons plans dénichés lors de mes voyages à Montréal mais aussi ceux de ma team montréalaise. Montréal de A à Z rien que pour vous !!!!!

Article précédent

Article suivant

2 Commentaires

  1. Francois Bessou Marseille France

    Superbe site. Merci pour vos conseils précieux.

    Réponse
    • David Mtl

      Bonjour François,
      Merci à vous de suivre le blog, des commentaires comme le votre donne envie de continuer !

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hébergement, Préparer son voyage, Quartiers Dans quel quartier se loger à Montréal ?