A la découverte du quartier des spectacles à Montréal

Vous êtes ici Accueil > Les incontournables > A la découverte du quartier des spectacles à Montréal

 

A la découverte du quartier des spectacles de Montréal

 

Le quartier des spectacles de Montréal est un lieu culturel incontournable, je vous propose de découvrir ce lieu animé été comme hiver, de jour comme de nuit !!!!

 

 

 

 

Que faire au quartier des spectacles de Montréal ?


 

A la découverte du quartier des spectacles de Montréal

Place des Festivals. Photo : Stephan Poulin

 

Le quartier des spectacles est le lieu culturel de la ville de Montréal. Depuis plus de 100 ans il accueille des manifestations et des festivals, mais ce n’est qu’en 2003 qu’il prend le nom de quartier des spectacles.

Le quartier des spectacles s’étend sur un peu plus d’un kilomètre carré, il accueille chaque année plus de 40 festivals ; ses 80 salles de spectacles proposent plus de 100 spectacles par mois.

Il accueille des festivals de renommée internationale comme le festival de jazz de Montréal, le festival Juste pour rire, le Festival International Nuits d’Afrique, les francos de Montréal (ex-Francofolies) …

Vous y trouverez plusieurs bars à spectacles pour pimenter vos soirées.

Les points d’intérêts du quartier des spectacles sont :

 

  • L’esplanade de la place des arts : l’esplanade accueille en toute saison les festivals, spectacles, marché de Noël, comme : le festival international de Jazz de Montréal, Juste pour Rire, les Francofolies, Montréal en lumière, le Grand Marché de Noël. Elle est fréquentée chaque année par des millions de visiteurs.
  • La place des festivals : cette place publique accueille elle aussi des festivals, des manifestations de grande envergure.
  •  La place des arts : c’est le plus grand complexe culturel de tout le Canada, il comprend plus de 6 salles de spectacles (+ 8 000 places). Elle accueille l’Opéra de Montréal et les Grands Ballets Canadiens et la Maison symphonique.
  • Le Musée d’art contemporain de Montréal : premier musée canadien entièrement consacré à l’art contemporain.
  • Le complexe Desjardins : vaste centre commercial de plus de 110 commerces et restaurants, il accueille également des bureaux dont ceux de la caisse Desjardins (voir mon article ICI)
  • L’Espace danse : complexe dédié à la danse.
  • La grande bibliothèque (BAnQ):  n’hésitez pas à y rentrer, elle est impressionnante
  • Fontaines interactives (place des festivals) : plus grand jeu de fontaines animées et interactives au Canada, avec ses 235 jets d’eau, 4 superstructures d’éclairage.
  • La place Émile Gamelin : elle accueille tous les étés depuis 2015, les jardins Gamelin et ses animations.

A la nuit tombée, le quartier des spectacles propose des « animations lumineuses » comme « le parcours lumineux ». Plus d’une trentaine de lieux publics sont illuminés, luminothérapie en hiver (les balançoires à bascule fluorescentes).

 

 

A la découverte du quartier des spectacles de Montréal

UQAM illuminé

 

quartiers des spectacles de Montréal

le parcours lumineux par Martine Doyon

 

 

 

Où se situe le quartier des spectacles ?


 

 

Le Quartier des spectacles est situé au centre-ville de Montréal. Le quartier est bordé au nord par la rue Sherbrooke, au sud par le boulevard René-Lévesque, à l’ouest par la rue City Councillors et à l’est par la rue Saint-Hubert, ce qui fait que le quartier a une superficie d’environ 1km², il est relié aux complexes commerciaux de la ville souterraine (le RÉSO).

 

 

Comment se rendre au quartier des spectacles ?


 

Le quartier des spectacles est très facilement accessible grâce à ses 3 stations de métro, ses 10 lignes de bus et ses 9 stations de Bixi.

Logo du métro de MontréalLes lignes verte et orange desservent le Quartier des spectacles. On y compte 3 stations de métro :

  • Métro Berri-UQAM (lignes orange et verte)
  • Métro Saint-Laurent (ligne verte)
  • Métro Place-des-Arts (ligne verte)

Le Quartier est aussi desservi par une dizaine de lignes d’autobus.

=> Direction nord-sud

Ligne 55  arrêt : Boulevard Saint-Laurent (bus de nuit 363)
Ligne 80  arrêt : Avenue du Parc (bus de nuit 365)
Ligne 129 arrêt : Côte-Sainte-Catherine
Ligne 435 Express arrêt : Du Parc/Côte-des-Neiges
Ligne 30 arrêt : Saint-Denis/Saint-Hubert

=> Direction est-ouest

Ligne 15 arrêt :Sainte-Catherine
Ligne 125 arrêt :Ontario
Ligne 427 Express arrêt: Saint-Joseph
Ligne 715 arrêt :Vieux-Montréal/Vieux-Port

Logo Bixi à Montréal9 stations de Bixi sont disponibles à proximité du quartier des spectacles : Ste Catherine / Clark, Métro St-Laurent (de Maisonneuve / St-Laurent), St-Dominique / René-Lévesque, Clark / Evans…

logo parking montréalParking à proximité : Place des arts ( 1450, rue Saint-Urbain), Complexe Desjardins (185, rue Sainte-Catherine Ouest), Grande Bibliothèque (rue Berri), 3 parking à l’UQAM (355, rue Christin ou 1436, rue Sanguinet ou 2020, rue St-Urbain)

 

Avez-vous déjà assisté à l’un des festivals proposés ou avez-vous l’intention de vivre l’expérience ? Connaissez-vous le quartier des spectacles de Montréal ? Commentez, posez vos questions, partagez votre expérience en commentant ci-dessous.

 

 

A la découverte du quartier des spectacles de Montréal

 

30€-OFFERTS-air bnb voyage-montreal.com
check list voyage Montreal.com

Abonnez-vous à notre newsletter

Instagram voyagemontreal
METEO VOYAGE MONTREAL
Se stationner à Montréal
pourboire montreal
taxes montreal
David voyage-montreal.com
facebook voyage-montreal.com
David

David

Fondateur et rédacteur du blog

Amoureux de Montréal et du Québec, j’ai fondé le blog voyage-montreal.com pour vous aider à organiser votre voyage à Montréal. Dans ce blog, je partage mes coups de cœur et mes bons plans dénichés lors de mes voyages à Montréal mais aussi ceux de ma team montréalaise. Montréal de A à Z rien que pour vous !!!!!
0 Partages

Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.