Mon Top 15 des incontournables de Montréal

Si Montréal n’est qu’une étape de votre road trip québécois et que vous n’y séjournez que quelques malheureux jours 🙁 , alors cet article est fait pour vous, je vous propose ma liste des visites incontournables de Montréal et c’est ma liste à moi ! Allez suivez le guide, je vous emmène dans mon Montréal à moi …

 

 

1- LE MARCHE ATWATER

 

Le marché Atwater de Montréal : mon coup de cœur

 

Il est assez rare de voir apparaitre le marché Atwater dans la liste des incontournables, le marché Jean Talon est souvent le plus mis en avant. Personnellement, je suis tombé en amour pour le marché Atwater.
Né en 1933 en lieu et place du marché Saint-Antoine et d’un ancien bassin du canal de Lachine, le marché Atwater propose en intérieur de la boucherie, poissonnerie, du fromage, des fruits et légumes, de la boulangerie grâce à Première Moisson ma boulangerie montréalaise ! Sans oublier la délicieuse pizza de chez Pizza Mia.
Mais encore Sushi, brûlerie, chocolaterie, tarterie, fleuriste.
Le marché Atwater ne propose que des produits de qualité, vous trouverez à Atwater du vrai jambon à l’os ce qui change de celui que l’on trouve dans les supermarchés !!!

Il est situé en bord du canal Lachine, le marché Atwater est une halte idéale lors d’une promenade en vélo le long du canal Lachine.

L’été juste à côté du marché Atwater, des stands animent les lieux avec des animations d’échecs, des BBQ à disposition de tous, des tables de pique-nique et que dire du glacier le Havre aux glaces un délice !!!!
L’hiver, les stands du marché Atwater proposent sapins de Noël, décorations et marché de Noël, en 2 mots : foncez-y.

 

2- GOUTER UNE POUTINE

 

La banquise l'adresse incontournable pour manger une poutine à Montréal

 

Mon adresse (recommandée par beaucoup) la Banquise, elle propose 21 poutines différentes et sont ouvert 24h/24, ils ne ferment qu’entre le 24/12 et le 26/12 à 11h !!!!

Dubitatif au début sur la poutine, la banquise m’a conquit !!!! J’ai goûté d’autres poutines mais la banquise reste ma préférée.

La banquise est situé au 994 rue Rachel Est sur le plateau de Mont Royal.

 

3- OBSERVATOIRE DE LA VILLE MARIE

 

Prenez de la hauteur à l'observatoire de Montréal. voyage-montreal.com

 

C’est le point de vue le plus haut de Montréal (185 mètres), il a détrôné l’observatoire de la tour de Montréal du parc Olympique. La vue à 360° sur Montréal est tout simplement époustouflante, vous dominerez tout Montréal : Mont Royal, le pont Jacques Cartier et le fleuve Saint-Laurent, le parc Olympique, l’Oratoire Saint-Joseph, habitat 67… L’observatoire est situé au 3 Place Ville Marie. Métro : Mc Gill ou Bonaventure ou Lucien L’Allier.

 

4- LE VIEUX MONTRÉAL ET LE VIEUX PORT

 

A la découverte du vieux Montréal

 

Ce quartier propose une multitude de choses à voir, où à faire : basilique Notre Dame, place d’Armes, place Jacques Cartier, Champs de Mars, marché Bonsecours, hôtel de ville, tour de l’horloge, Centre des sciences de Montréal, Grande roue de Montréal…
J’adore ce quartier animé été comme hiver, coup de cœur pour la grande roue et la patinoire Natrel du vieux port !!!!

 

5- LE MONT ROYAL

 

Le Mont Royal une visite incontournable

 

C’est le havre de paix des montréalais, l’endroit idéal pour les journées chaudes d’été, au Mont Royal, il y a toujours quelque chose à faire.

En été : balade, pique-nique, tour en barque, observer Montréal du haut de ses belvédères, croiser les ratons laveurs

En hiver : patinoire, ski de fond, raquettes, glissade sur tube, randonnées …
Le Mont Royal est le poumon de la ville, j’adore.

 

6- LE PLATEAU MONT ROYAL

 

A la découverte du plateau Mont Royal à Montréal

 

C’est le quartier que l’on dit quartier des français, c’est le village au sein de la grande ville, l’artère principale du plateau, l’avenue du Mont Royal regroupe des commerces, bars, restaurants, il est très agréable de flâner dans les artères du plateau.

Le plateau est un quartier pour les adeptes de la photo, les instagramers qui aiment se photographier devant les maisons colorées de la ville, j’aime me promener dans les rues et ruelles et partir à la découverte de choses insolites, observer le street art omniprésent dans le quartier.

 

7- L’ORATOIRE SAINT JOSEPH

 

 

L’Oratoire Saint Joseph est un haut lieu du pèlerinage qui attire chaque année 2 millions de visiteurs. J’adore le panorama exceptionnel qu’il offre sur la ville de Montréal. Idéal pour photographier la ville et conserver des souvenirs.

Que vous soyez pratiquants ou non, la visite de l’Oratoire est un incontournable de tout voyage à Montréal ne serait-ce que pour la vue sur la ville.

 

8- BRUNCHER

L'Avenue le brunch incontournable de Montréal

 

 

Le brunch est une institution à Montréal comme un peu partout au Québec, vous trouverez de nombreux établissements proposant de bruncher en semaine et le week-end.
J’ai testé plusieurs brunchs à Montréal : mon préféré reste l’Avenue situé sur le plateau du Mont Royal. L’adresse est très réputée des touristes et des montréalais, armez-vous de patience car l’attente peut parfois être très longue avant d’entrer dans le restaurant : c’est la recette du succès.
Le brunch est délicieux, servi en grande quantité ; l’ambiance du restaurant est décontractée et le service excellent.

 

 

 

 

9- LES BAGELS

 

Mon Top 15 des incontournables de Montréal

 

Connaissant les bagels New-yorkais, j’ai testé le bagel Montréalais et je valide ceux de chez St Viateur ! Ils sont excellents, moelleux mais plus consistant que les bagels à New York.
Mon coup de cœur revient au bagel romarin sel de mer que j’ai testé sur les conseils du vendeur au comptoir.
Chez St Viateur, les bagels sont frais et fait main sur place, c’est d’ailleurs assez impressionnant de les voir les faire sur place ! Chez St Viateur, il n’y a pas de chaine de fabrication et ce depuis maintenant plus de 60 ans (St Viateur a fêté ses 60 ans en 2017)

 

10- LE SHOPPING

 

Mon Top 15 des incontournables de Montréal

 

A Montréal lorsque l’on veut faire du shopping, ou plutôt du magasinage, vous avez le choix que cela soit en extérieur comme sur la rue Sainte Catherine, dans un centre commercial et ils sont nombreux (complexe Desjardins, les cours Mont Royal, carrefour Angrignon, centre de commerce mondial…) sans oublier RESO le magasinage souterrain avec ses 32 kilomètres de galeries commerciales qui rejoint les centre Eaton, place Montréal Trust….
Et si vous quittez l’île de Montréal, allez magasiner au très chic Dix30, ou bien encore aux Prémium Outlets de Mirabel, ou au carrefour Laval (plus grand centre commercial du Québec).
A Montréal, il y a toujours une bonne raison de faire du shopping…

 

11- LE STREET ART

 

Mon Top 15 des incontournables de Montréal

 

Montréal est une ville qui aime le street art, elle aspire à devenir LA ville du Street Art. A Montréal, il y a du street art caché un peu partout et dans n’importe quel quartier, vous en trouverez dans les grands artères, dans les ruelles, dans les parkings, il est partout !!! Et cela tombe bien j’adore le street art pour l’avoir traqué à New York ou encore à Londres (2 références en cette matière).

Montréal organise chaque année depuis 2012, un festival nommé “Mural” transformant le boulevard Saint-Laurent en musée à ciel ouvert durant un mois ! Voir le site officiel des réalisations de ce festival.

Pour voir du Street Art, direction ce boulevard Saint-Laurent entre les rues Sherbrooke et Marie-Anne, sans oublier le plateau et son street art omniprésent, ou bien encore l’arrondissement de Rosemont petite patrie, j’adore le graph “Montréal ” de la rue Bellechasse.

 

12- LES PISTES CYCLABLES

 

Mon Top 15 des incontournables de Montréal

 

Montréal totalise près de 846 kilomètres de pistes cyclables dont certaines adaptées aux familles, j’ai personnellement testé la piste cyclable du canal Lachine, elle mesure 14,5 kilomètres et relie le vieux Montréal et le lac Saint Louis, elle longe notamment le quartier de Griffintown.
Toute la famille a adoré cette balade rafraichissante, le parcours est adapté à tous.

 

13- LES FESTIVALS

 

Mon Top 15 des incontournables de Montréal

 

A Montréal, ce que j’aime c’est qu’il y a toujours quelques choses à faire, même l’hiver malgré la neige et les températures polaires, rien n’arrête la ville de vivre ! Montréal bouge 365 jours par an et rien n’arrête les festivités qui sont nombreuses.
L’organisation de ces festivals reflète l’état d’esprit des montréalais, à Montréal tout est possible !

 

14- LA CUISINE DE RUE DES FOOD TRUCKS

 

vendredis food truck à Montréal

 

A Montréal le food truck est culturel, mais à Montréal les food trucks sont de qualité et cela confirme la notoriété de Montréal dans la gastronomie !!!

A Montréal, toutes les ethnies sont représentées, vous trouverez même un food truck MuvBox qui propose des sandwichs au homard des iles !!! Il en existe des végétaliens, fish’n chip, spécialité de fromage (de la raclette oui !!!!), de gaufres… Il y en a pour tous les goûts !!!! Vive l’été à Montréal !!!!

 

15- L’HIVER

 

L'hiver à Montréal : Faut-il voyager à Montréal l'hiver ?

 

L’hiver à Montréal, la ville ne s’endort pas, elle vit !!! Comme je vous le disait précédemment Montréal l’hiver c’est des festivals à en pleuvoir !!! Mais Montréal en hiver c’est ski de fond, luge, patinoire, balade en raquettes et tout cela en pleine métropole ! Connaissez-vous beaucoup de ville, où tout cela est possible ? A Montréal, on peut croiser un skieur faisant le trajet maison – travail en ski !!!!!!

Malgré le froid (j’ai connu à Montréal une température ressentie de -37° et je suis toujours en vie, je vous propose de lire ou relire l’article que j’ai écris à ce sujet ) et la neige, j’aime Montréal l’hiver !!!

 

Voilà mon top 15 des incontournables à Montréal est terminé, j’aurai pu sans problème faire un top 50, car à Montréal, on ne s’ennuie pas !!!!

 

Amoureux de Montréal et du Québec, j'ai fondé le blog voyage-montreal.com pour vous aider à organiser votre voyage à Montréal. Dans ce blog, je partage mes coups de cœur et mes bons plans dénichés lors de mes voyages à Montréal mais aussi ceux de ma team montréalaise. Montréal de A à Z rien que pour vous !!!!!

Article précédent

Article suivant

2 Commentaires

  1. Dung

    Bonjour,

    Je suis enseignant de français au Vietnam et dans la méthode pour le cours de français à notre université (Le Nouveau Taxi 1), on parle de Montréal, la ville où j’ai passé deux années d’études à l’UQÀM. J’ai beau trouver sur Internet une vidéo qui présente brièvement la ville avec ses sites incontournables pour que je puisse la montrer à mes étudiants.

    Avez-vous une telle vidéo? Si oui, merci de me la partager.

    Bonne fin de semaine,

    Dung

    Réponse
    • David Mtl

      Bonjour,

      Je prépare une vidéo sur Montréal qui sera disponible d’ici une quinzaine de jours si cela vous intéresse d’ici là, je vous préviens.
      Cdt

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les incontournables Mon Top 15 des incontournables de Montréal