Le Mont Royal une visite incontournable à Montréal

S’il y a bien a lieu à ne pas manquer lors de votre voyage à Montréal c’est bien le Mont Royal.

Cette colline domine Montréal du haut de ses 233 mètres d’altitude et de ses 200 hectares !!! Je vous emmène à la découverte de ce lieu incontournable pour tout bon touriste mais il est aussi l’un des lieux phare des montréalais eux-mêmes qui, l’été, viennent se mettre au frais et l’hiver s’adonnent à la pratique des sports d’hiver.

 

Où se situe le Mont Royal ?

 

 

Le Mont Royal se situe dans l’arrondissement du même nom.

 

 

Comment se rendre au Mont Royal ?

 

Logo du métro de MontréalStation de métro à proximité : Mont Royal ou Snowdon puis marche à pied ou prendre le bus.

Bus à proximité : Ligne 11 arrêt lac aux castors ou lac aux castors ouest (uniquement l’été)

Logo Bixi à MontréalStaion à proximité : Stanley / du Docteur-Penfield ou McTavish / des Pins attention elles sont assez éloignées.

logo parking montréalParking / Plusieurs parkings sont à votre disposition au tarif de 3$/h   8$/jour.

 

Informations sur le Mont Royal

 

Le Mont Royal doit son nom à Jacques Cartier qui détourna ensuite le nom Mont Royal pour nommer la ville Montréal !

Le Mont Royal est surnommé la montagne par les montréalais.

Le parc fut créé en 1876 et aménagé par le même architecte paysagiste que celui de Central Parc à New York, Frederick Law Olmsted.

 

 

Que faire, que voir au Mont Royal ?

 

Le Mont Royal une visite incontournable

 

Le Mont Royal s’étend sur 10 km², il comprend des quartiers résidentiels, un parc, des campus universitaires, des cimetières et possède 3 sommets :

  • Le sommet sud est où l’on trouve le belvédère Camillien-Houde, la célèbre croix, le chalet du Mont Royal, le belvédère Kondiaronk avec sa vue sur Montréal et le lac aux castors
  • Le sommet nord où vous trouverez les cimetières Juif, protestant et le cimetière Notre Dame des Neiges et le belvédère le moins connu le belvédère d’Outremont qui gagne à être connu.
  • Le sommet Nord-Ouest, où vous trouverez l’Oratoire St-Joseph, Westmount (quartier bourgeois) et le belvédère Summit Circle.

 

En détail :

Mont Royal une visite incontournable à Montréal

 

  • Le belvédère Camillien- Houde : il permet d’avoir une vue imprenable sur le Parc Olympique et sa tour penchée. Le belvédère est très populaire car il est facile de s’y rendre en voiture du fait de son parking. C’est ici que vous pourrez faire connaissance avec les célèbres ratons laveurs gloutons du Mont Royal (voir l’article de ma rencontre avec ces animaux peu farouches.)

 

Le Mont Royal une visite incontournable à Montréal

 

Mont Royal une visite incontournable à Montréal

  • Le chalet du Mont Royal : Situé au 1196, voie Camillien-Houde, inauguré en 1932, il surplombe le belvédère Kondiaronk. A l’intérieur du chalet, vous trouverez des tableaux retraçant l’histoire de Montréal. Le chalet est disponible à la location pour de grandes occasions (les particuliers ne peuvent plus le louer). Il accueille des expositions mais son utilisation reste encore un mystère pour beaucoup de montréalais.

Vous y trouverez des toilettes, des distributeurs de boissons, une boutique.

 

Le Mont Royal une visite incontournable

  • Le belvédère Kondiaronk  : C’est le belvédère le plus connu du Mont Royal, il propose une vue exceptionnelle sur Montréal et ses gratte-ciels ainsi que sur le fleuve Saint Laurent. Même en plein mois d’août, vous aurez toujours de la place pour faire de magnifiques photos de la ville. En été des vendeurs de glaces, de gourmandises vous y attendent.

 

Le Mont Royal une visite incontournable à Montréal

  • Le lac aux Castors et son pavillon :Aménagé en 1938, il est situé au 2000, chemin de Remembrance.

C’est l’endroit idéal pour passer une journée détente été comme hiver ! Le pavillon du Lac aux Castors vous propose la location d’équipement de plein air. L’été vous pourrez faire un tour de barque sur le lac, faire voguer des bateaux miniatures… L’hiver les abords du pavillon sont aménagés pour la pratique des sports d’hiver avec luge, chambre à air, ski de fond et patinoire réfrigérée (la patinoire naturelle du lac est maintenant fermée pour raisons de sécurité)

Le Mont Royal une visite incontournable

 

  • La croix du Mont Royal : Elle date de 1924 et du haut de ses 33 mètres de hauteur et de ses 10 mètres d’envergure, la croix est rapidement devenue l’un des symboles de la ville de Montréal. Elle est éclairée par des ampoules LED, elle est visible par beau temps à près de 80 kilomètres de distance ! Elle est accessible via un sentier de randonnée.
     

Cimetière Notre Dame des Neiges

 

  • Cimetière Notre Dame des Neiges : En voilà une drôle d’idée, me direz-vous, visiter un cimetière !

Il est ouvert tous les jours entre 8h et 17h. C’est le plus grand cimetière de Montréal et du Canada et le 3ème en taille en Amérique du Nord, plus d’un million de personnes y ont été inhumés ! Certains disent que le cimetière est un 2ème Montréal, il est immense (1,4 km²), il représente à lui seul 18% de la superficie de l’arrondissement du Mont Royal, alors si vous désirez vous y promener, un conseil prenez une carte à l’entrée du cimetière.

 

Mont Royal une visite incontournable à Montréal

 

  • Belvédère d’Outremont :

Situé dans le parc du sommet d’Outremont, c’est le belvédère le moins connu du Mont Royal et pour cause pendant très longtemps, il ne figurait même pas sur les plans de la ville ! Il porte maintenant un nom de la tribu indienne des Mohawk : “Tiohtià:ke Otsira’kéhne ”

Il se situe entre les arrondissements d’Outremont et de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, à l’ouest du Cimetière Mont-Royal et au sud de la station de métro Édouard-Montpetit, son adresse : Chemin de Polytechnique.

 

 

  • Oratoire Saint Joseph : Pour plus de renseignements sur l’Oratoire St Joseph, voir mon article à ce sujet.

 

 

Mont Royal une visite incontournable à Montréal

 

  • Belvédère Summit Circle : Situé au 36 Summit Circle dans l’arrondissement de Westmount au sommet du parc Westmount, il est lui aussi assez peu touristique, et vous demande quelques efforts pour y accéder, mettez des chaussures confortables, armez vous de votre sac à dos et de votre bouteille d’eau et c’est parti. Profitez en pour découvrir ce quartier très bourgeois, où l’on trouve les plus belles maisons de la ville.

 

Mont Royal une visite incontournable à Montréal

 

  • La maison Smith : Elle abrite notamment l’association “les amis de la montagne” qui vous propose des randonnées de groupe au Mont Royal, ainsi qu’une exposition consacrée au Mont Royal ainsi qu’une boutique de souvenirs. La Maison Smith est l’une des dernières traces du passé agricole de la ville de Montréal.

 

Les activités à faire au Mont Royal

 

Activités d’hiver :

 

  • Ski de fond, raquettes, luge, glissade sur chambre à air (9$), faire des bonhommes et des batailles de neige. La patinoire du lac aux Castors est malheureusement fermée définitivement pour des raisons de sécurité.

 

Activités d’été :

 

  • Jogging, randonnée, balade , piquenique, faire de la barque sur lac aux castors, du pédalo, faire du vélo sur le chemin Olmsted, faire un barbecue en famille, entre amis, se reposer, bronzer,assister le dimanche après-midi au concert des Tam Tams du Mont Royal, près de la statue du Mont Royal, assister à la projection de films en plein air, assister à des concerts de jazz ou de classique.

 

 Activités d’hiver en groupe avec l’association les amis de la montagne :

 

  • Randonnée raquettes : De décembre à mars, du lundi au jeudi (groupes de plus de 15 personnes) rendez-vous au Café des Amis du pavillon du Lac-aux-Castors
  • Randonnée à la lueur de la nuit : Durée 2h, une balade exceptionnelle en soirée qui vous permet de découvrir la forêt enneigée et les plus beaux points de vue sur la ville illuminée.
  • Randonnée une montagne en ville : Durée 2 h : Explorez les sentiers enneigés du mont Royal et découvrez les secrets et les paysages de notre belle montagne en journée.
  • Randonnée et souper sur la montagne : Combinez votre randonnée en raquettes avec un souper fondue ou un plat réconfortant au Café des Amis au pavillon du Lac-aux-Castors.
  • Club ski de fond.

 

Tarifs à partir de 15 personnes :

Randonnées guidées en raquettes : 20 $ par personne.

Options :

  • Chocolat chaud en forêt : + 2 $,
  • Vin chaud en forêt : + 8 $,
  • Souper fondue au Café des Amis au pavillon du Lac-aux-Castors : + 22 $,
  • Autres menus disponibles de 30 à 40 $ par personne.

Sports hivernales :

  • Dévaler les pentes de glissade en luge ou sur des chambres à air.
  • Ski de fond à pratiquer sur les 22 km de pistes du mont.
  • Patiner sur la magnifique patinoire réfrigérée en groupe.

A noter que l’association loue les équipement : Chambres à air, skis, patins ou raquettes.

 

Activités d’été en groupe avec l’association les amis de la montagne :

 

Randonnée avec un guide des Amis de la montagne sur les sentiers du Mont Royal pour y découvrir sa faune et sa flore, ainsi que ses nombreux et magnifiques points de vue sur Montréal.

Les randonnées ont lieu d’avril à octobre, le jour ou le soir, pour des groupes à partir de 15 personnes.

Les options apéro et/ou repas sont également possibles au Café des Amis au pavillon du Lac-aux-Castors.

Tarifs des randonnées de 14 à 22$ par personne.

 

Plus d’informations sur les différents sentiers de randonnées pédestres ou à vélo c’est ICI

 

Comme vous le voyez au Mont Royal, on ne s’ennuie jamais, il y a toujours quelque chose à faire été comme hiver ! Cela vous étonne ? Non !!! c’est Montréal, elle mériterait de s’appeler la ville qui ne dort jamais !!!!

 

Amoureux de Montréal et du Québec, j'ai fondé le blog voyage-montreal.com pour vous aider à organiser votre voyage à Montréal. Dans ce blog, je partage mes coups de cœur et mes bons plans dénichés lors de mes voyages à Montréal mais aussi ceux de ma team montréalaise. Montréal de A à Z rien que pour vous !!!!!

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les incontournables Le Mont Royal une visite incontournable à Montréal