Sommaire
Le Parc Olympique de Montréal est le lieu qui rappelle à tous les visiteurs, que la ville a organisé les Jeux Olympique d’été 1976. La ville a su tirer profit des infrastructures des JO pour proposer à tous un observatoire, un centre sportif ouvert à tous, une esplanade pour organiser des évènements culturels et sportifs. Le stade est le plus grand du Canada.
Où se situe le Parc Olympique de Montréal ?
Le Parc Olympique se situe dans l’arrondissement de Mercier Hochelaga Maisonneuve au 4141 avenue Pierre-De Coubertin.
Comment se rendre au Parc Olympique

Ligne de bus à proximité : Ligne 258 arrêt Viau, Ligne 125 arrêt Ontario Leclaire.
Stations de Bixi à proximité : Pierre de Courbertin, Pie IX, Jardin
Parkings disponibles sur place privilégiez les parkings : P2 P5 P7 (ouverts à l’année)
Le Parc Olympique en détail
Le Parc Olympique se subdivise en plusieurs lieux :
1. La Tour de Montréal
C’est un des observatoires de la ville, sa particularité est d’être penché à 45°, pour en savoir plus, je vous propose cet article que j’ai publié dans ce blog.
2.Le Stade
C’est une arène de 56 000 places assises qui peut passer à 60 000 places en changeant la configuration. Il accueille des évènements sportifs et culturels comme des concerts ; depuis son inauguration, le stade a été visité par plus de 66 millions de personnes ! Le stade est mondialement connu grâce à sa tour penchée.
3. Le centre sportif
Ce complexe géant avec un bassin de natation olympique est ouvert à tous, sportifs de haut niveau et grand public ! Il comprend le bassin de natation, de plongeon, de nage synchronisée, de waterpolo, une pataugeoire pour enfants, une salle de musculation et de cardio. Des cours sont également proposés
4. L’Esplanade Financière Sun Life
L’esplanade extérieure sert à organiser des animations sportives ou culturelles, depuis 6 ans l’esplanade accueille Village d’hiver V avec patinoire réfrigérée, de nombreuses activités et une zone de restauration.
Que faire au Parc Olympique de Montréal ?
Visite de la Tour de Montréal : 23,25$ pour un adulte, 11,50$ pour un enfant de 5/17 ans, 18,50$ pour les étudiants, 21$ à partir de 65 ans et 58$ pour une famille de 2 adultes et 3 enfants maximum. Plus d’infos dans cet article publié sur le blog.
Visite guidé du stade olympique : La visite s’effectue en français et en anglais, vous visiterez les bassins, le stade avec un guide expérimenté. Tarifs de la visite : Adulte : 14,50$, Ainé : 13$, étudiant : 11,50$, enfant 7,25$, famille : 36.25$ (2 adultes et 3 enfants maximum).
Exposition “Depuis 1976” accès par le hall de la Tour de Montréal : Cette exposition temporaire ? (date de fin non définie) met en avant tous les grands moments du stade olympique (vidéos, photos mais aussi des pièces de sportif des JO 76). Tarifs de l’exposition : Adulte : 18,50$, ainé : 16,25$, étudiants : 14,50$, enfants 5/17 ans : 9,25$, famille (2 adultes et 3 enfants max) : 45$. L’entrée comprend la visite guidée du stade. L’entrée à l’exposition est comprise avec la visite de la tour de Montréal et la visite guidée du stade.
Lorsque j’ai vu le stade pour la première fois, je trouvais qu’il avait des airs de famille avec … le Parc de Princes (Stade de football de Paris) construit en 1967, après une recherche, ma sensation s’est révélée bonne, les 2 stades ont le même architecte français Roger Taillibert. Le Stade Olympique a été très controversé à Montréal, entre les personnes émerveillées par sa grandeur et celles qui ont trouvé le projet bien trop couteux (construction et entretien).
A proximité du Parc Olympique :
Stade Saputo : C’est le stade estival du club de soccer (football) de l’Impact de Montréal, il a été construit en 2008 et répond au cahier des charges de l’urbanisme établie depuis le JO de 1976. Adresse : 4750, rue Sherbrooke Est. Il est situé à 650 mètres du stade Olympique.
Le Jardin botanique + insectarium : Pour savoir plus, voici les articles que j’ai écrit sur le jardin botanique et sur l’insectarium. Ils sont situés à 350 mètres du stade Olympique.
Le Planétarium Rio Tinto Alcan : L’objectif du planétarium de Montréal est de sensibiliser les visiteurs à la nature et ses sciences, comme l’astronomie. Le planétarium de Montréal est le plus grand au Canada. Il est situé à 750 mètres du Stade Olympique.
Le biodôme : Voir l’article que j’ai publié sur ce sujet . Il est situé à 650 mètres du Stade Olympique.
StarCité : Complexe de 17 salles de cinéma situé au 4825 Avenue Pierre-De Coubertin à 700m du Stade Olympique.
Le quartier du parc Olympique est riche en sites à visiter, une journée ne sera pas suffisante, si vous avez l’intention de visiter toutes les attractions de cet article ! Le Parc Olympique de Montréal est un incontournable de votre visite à Montréal, il est le témoin d’un passé olympique et d’un présent riche en animations sportives et culturelles, c’est normal, vous êtes à Montréal !!!!
A voir l’ancien village olympique situé au 5199 rue Sherbrooke est. Les 4 bâtiments en forme de demies pyramides comptent 980 logements qui ont abrité les athlètes des JO de 1976. Le village a depuis été transformé en habitations.

Laisser un commentaire