Street art à Montréal : un musée à ciel ouvert

Street art de Montréal : un musée à ciel ouvert

Connaissez-vous l’art urbain, plus communément appelé street art ? Personnellement, je suis un grand fan du travail de ces artistes de rues, et le street art à Montréal, ce n’est pas ce qu’il manque !!!

Que vous soyez, ou pas, un fan le street art ne pourra vous laisser indifférent.

Street art de Montréal : un musée à ciel ouvert. voyage-montreal.com

Qu’est-ce que le street art ?


street art montreal

Le street art est un art urbain, un art à ciel ouvert, il se décline sous plusieurs formes : peinture, stickers, mosaïque, pochoir, feutres de peinture, création d’affiches, projection murale de vidéo…

Le street art est bien souvent un art éphémère, quoi que, de plus en plus préservé depuis que cet art est reconnu en tant que tel.

Le street art est né aux États-Unis dans les années 60 et a vu le jour dans le métro de New York. Au début, le street art n’était exprimé qu’avec des tags (signature, écriture).

Le street art a longtemps été considéré comme un art de délinquants, comme une dégradation, une détérioration de l’espace public.

Le street art est un art à part entière qui, de nos jours, embellis des lieux publics ; l’art urbain est considéré comme un art accessible à tous car il est tout simplement gratuit.

 

Où trouver des œuvres de street art à Montréal ?


 

Street art de Montréal : un musée à ciel ouvert

Contrairement à d’autres grandes villes, le street à Montréal ne se concentre pas dans quelques quartiers : à Montréal, on trouve de l’art urbain un peu partout.

Pour trouver du street art à Montréal, il vous faudra ouvrir les yeux et sortir des sentiers battus car à Montréal, le street art est partout : rues, avenues, parking mais pas que … n’hésitez pas à emprunter les ruelles, les impasses…

Vous trouverez très facilement des œuvres sur le plateau Mont Royal sur l’Avenue Mont Royal, sur le boulevard St Laurent, dans l’arrondissement de Rosemont La Petite Patrie au niveau du métro Beaubien.

Montréal a pris conscience de l’importance de cet art de rues et la répression n’a jamais été la technique employée par la ville : elle a choisi de le contrôler, de l’encadrer en lui donnant des moyens.

Devant l’engouement des montréalais, le festival Mural a vu le jour en 2012, ce festival se situe au cœur de l’arrondissement du plateau Mont Royal.

Le festival Mural se déroule durant 10 jours au mois de juin, sur le boulevard St Laurent , il réunit des artistes de street art mondialement reconnus, le festival a attiré en 2016 1.15 million de visiteurs uniques.

Des visites guidées sont proposées afin de partir sur les traces des œuvres de street art. Tarif : 20$ (+ frais et taxes) par personne.

Itinéraires et lieux pour observer du street art à Montréal


 

Street art de Montréal : un musée à ciel ouvert

Street art de Montréal : un musée à ciel ouvert

Street art de Montréal : un musée à ciel ouvert

Street art de Montréal : un musée à ciel ouvert

Si vous avez d’autres clichés de street art made in Montréal, n’hésitez pas à m’envoyer un mail avec vos photos qui seront publiées en votre nom.

 

Amoureux de Montréal et du Québec, j'ai fondé le blog voyage-montreal.com pour vous aider à organiser votre voyage à Montréal. Dans ce blog, je partage mes coups de cœur et mes bons plans dénichés lors de mes voyages à Montréal mais aussi ceux de ma team montréalaise. Montréal de A à Z rien que pour vous !!!!!

Article précédent

Article suivant

2 Commentaires

  1. Houston MacDougal

    Un set de photos super intéressant, et une belle présentation du street art à Montréal. Merci!

    Réponse
    • David Mtl

      Un grand merci, d’autres articles suivront sur le street art.

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culturel, Festivals Street art à Montréal : un musée à ciel ouvert