Montréal a été surnommée par l’écrivain Mark Twain, la ville aux 100 clochers (certains disent même aux 1 000 clochers), mais savez-vous pourquoi ? Et bien, tout simplement parce que la fondation de la ville de Montréal a été présidée par le clergé catholique!!!
Je vous propose de découvrir l’une des perles de la ville : la basilique cathédrale Reine du Monde.
Où se situe la basilique cathédrale Reine du Monde?
La cathédrale est située au 1085, rue de la Cathédrale au centre ville de Montréal dans l’arrondissement de la ville Marie.
Pour vous y rendre:
Station de métro à proximité : Bonaventure
Arrêt de bus à proximité: ligne 445 arrêt De la Cathédrale / René Levesque, ligne 600 rue Mansfield / De la gauchetière.
Parking Indigo au 895 De, Rue De La Gauchetière Ouest.
Station de bixi: De la Cathédrale / René Levesque
Visiter la cathédrale
La cathédrale Reine du Monde est une réplique (en bien plus petite) de la basilique Saint-Pierre de Rome ! Elle abrite le siège de l’archidiocèse de Montréal.
Reine du Monde est la troisième plus grande église du Québec derrière l’Oratoire Saint-Joseph et la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré (une merveille proche de la ville de Québec).
La cathédrale est tout simplement magnifique, vous pourrez y apercevoir de nombreux tableaux de l’artiste peintre Georges Delfosse qui racontent la fondation de la ville de Montréal; on y découvre également la chapelle mortuaire où reposent les corps des évêques de Montréal.
N’hésitez pas à lever la tête, vous serez surpris par le nombre de détails présents ; admirez la beauté de la nef. J’ai également beaucoup apprécié l’extérieur de cette cathédrale et notamment les statues des saints patrons de treize paroisses montréalaises.
Horaires d’ouverture
La cathédrale Reine du Monde ouvre ses portes 7/7 de 6h30 à 19h, l’entrée est gratuite.
Mon avis
La visite de la basilique mérite réellement de faire un détour, lorsque vous effectuerez la visite du centre-ville.
Laisser un commentaire