Faire son épicerie au marché Jean Talon

Marché Jean Talon à Montréal

Quoi de plus agréable, lorsque l’on est en vacances que de prendre son temps ? Quand je suis en congés, j’apprécie tout particulièrement de faire mon marché, et à Montréal les marchés ce n’est pas ce qui manque : je vous propose de partir à la découverte du marché Jean Talon, le plus réputé de Montréal mais aussi le plus touristique.

Où se situe la marché Jean Talon ?

 

 

Le marché Jean Talon est l’un des 6 marchés publics de la ville de Montréal, il se situe dans le quartier de la Petite Italie dans l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie au 7070 avenue Henri Julien (à l’angle des rues Henri-Julien et Jean-Talon).

 

Comment se rendre au marché Jean Talon ?

 

Logo du métro de MontréalStation de métro la plus proche : De Castelnau

Arrêts de bus à proximité : Lignes 92 – 93 – 372 arrêt Jean Talon / Drolet,  Lignes  55 – 363 St Laurent / Jean Talon

Logo Bixi à MontréalStation de Bixi à proximité : Marché Jean Talon (Henri Julien / Jean Talon)

logo parking montréalParking de 410 places disponible sur place (tarifs de 0 à 30 mns : 0.50$, 1,50$ jusqu’à 60 mns, 2$ jusqu’à 90 mns)

 

Que trouve-t-on au marché Jean Talon ?

 

Faire son épicerie au marché Jean Talon

Le marché Jean Talon est un marché dit à l’européen, vous y trouverez des marchands de fleurs, des producteurs de fruits et légumes, fromages, boucherie, poissonnerie et de produits du terroir et produits fins.

Beaucoup d’aliments sont issus de producteurs locaux.

Faire son épicerie au marché Jean Talon

Vous trouverez des spécialités du Québec comme le sirop d’érable, du vin, du cidre de glace, du fromage québécois, du saumon fumé à l’érable en provenance directe du Saint Laurent…

Le marché Jean Talon propose aussi des produits du monde comme par exemple des épices, de la pâtisserie polonaise, des sushis …

Le marché se décompose en 2 parties, les étales colorés (300) et les commerces.

Ne ratez pas le Havre aux glaces, la boulangerie Première Moisson, O’bagel et la boutique des gourmands Juliette et chocolat qui propose du chocolat sous toutes ses formes : chocolat à déguster, chocolat chaud, pâtisseries … Mais Juliette et chocolat, c’est aussi un restaurant qui propose des menus très abordables à moins de 15$ (plat, dessert, café).

Le restaurant est ouvert de 11h à 23h le lundi et jeudi, le vendredi de 11h à minuit, le samedi de 9h à minuit et le dimanche de 9h à 23h !

Juliette et chocolat c’est plusieurs adresses gourmandes à Montréal.

Le marché Jean Talon est le plus grand marché en plein air d’Amérique du nord ! Il est aussi le plus connu de Montréal, il accueille 2,5 millions de visiteurs par an.

Faire son épicerie au marché Jean Talon

 

Horaires du marché

  • Lundi, mardi et mercredi : 7 h à 18 h
  • Jeudi et vendredi : 7 h à 20 h
  • Samedi : 7 h à 18 h
  • Dimanche : 7 h à 17 h

Du vendredi au dimanche, de juin à octobre, les allées entourant le marché sont piétonnières.

 

Info pratique : La plupart des commerçants n’acceptant pas les cartes bancaires, prévoyez des espèces !!!

 

Le marché Jean Talon est considéré comme une visite incontournable de votre voyage à Montréal, même si personnellement, j’avoue avoir une petite préférence pour le marché Atwater.

Jean Talon c’est le lieu idéal pour flâner tranquillement et se “sucrer le bec” comme disent les québécois.

Amoureux de Montréal et du Québec, j'ai fondé le blog voyage-montreal.com pour vous aider à organiser votre voyage à Montréal. Dans ce blog, je partage mes coups de cœur et mes bons plans dénichés lors de mes voyages à Montréal mais aussi ceux de ma team montréalaise. Montréal de A à Z rien que pour vous !!!!!

Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Gourmandises, Les incontournables Faire son épicerie au marché Jean Talon