20 traditions de Noël québécoises

Vous êtes ici Accueil / articles / Bons Plans / Fêtes de fin d'année / 20 traditions de Noël québécoises

 

Noël est une fête très attendue à Montréal comme partout au Québec.
Noël se fête généralement en famille, je vous propose de découvrir 20 traditions de Noël québécoises.

 

• 1 – Le défilé du père Noël qui lance traditionnellement les festivités de Noël, à Montréal celui-ci a lieu généralement un samedi à la mi-novembre (17 novembre pour 2018). La parade se déroule sur la rue Ste Catherine Ouest des rues Du Fort à St Urbain durant plus de 2h30.

•  2 – Achetez ses décorations de Noël à la boutique Noël éternel dans le vieux Montréal

•  3 – Casse-Noisette, un spectacle de danse classique présenté par Les Grands Ballets Canadiens de Montréal. C’est une institution à Montréal comme un peu partout en Amérique du nord ; des générations d’enfants se succèdent pour découvrir ce spectacle de danse féérique.

Pour obtenir des billets c’est ICI

•  4 – Le sapin de Noël : la tradition veut qu’on aille en famille couper son arbre soi-même ! Mais pas n’importe comment, les Montréalais se rendent chez un horticulteur producteur de sapin : cela se fait donc légalement. Pour ceux qui ne souhaitent pas le faire eux-mêmes, on trouve différents revendeurs de sapin à Montréal comme au marché Atwater,

20 traditions de Noël québécoises

• 5 –  Décorer sa maison : ceux qui possèdent une maison dans Montréal n’hésitent généralement pas à décorer leur maison aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur ; n’hésitez pas à vous promener dans les quartiers résidentiels de Montréal ! Mais les appartements ne sont pas en reste, on trouve beaucoup de guirlandes, de couronnes, d’étoiles, de lanternes…

• 6 –  Écouter des chants de Noël en décorant le sapin, c’est une tradition fortement appréciée des familles.

• 7 – Décorer sa maison avec rouquin : chez nous c’est un lutin, il n’est pas apprécié de tous car il a pour réputation d’être parfois turbulent… Vous voulez en savoir plus sur le lutin de Noël alors, je vous propose de lire cet article immigrer.com

• 8 – Le calendrier de l’avent et il y en a pour tous les goûts avec friandises, produits de beauté, thés…

• 9 –  La messe de minuit : c’est une institution québécoise, même si on ne se rend jamais à l’église de l’année, on aime participer à la messe de minuit qui a lieu généralement vers 20h, elle lance le début des festivités familiales.

• 10 – Le repas du réveillon : il peut avoir lieu le 24 décembre au soir ou le 25/12 à midi, on trouve sur la table des mets traditionnels comme la célèbre dinde, la sauce à la canneberge, la purée de pomme de terre, le ragout de boulettes, le pâté à la viande, la tourtière du lac St Jean, les fèves au lard, les beignes, la tarte au sucre, le gâteau au sirop d’érable et noix de pécan et la traditionnelle bûche.

• 11 – Visionner des films de Noël emmitoufler dans un plaid douillet

• 12 – Boire un lait de poule, même si la tradition est de moins en moins courante, elle est encore bien ancrée dans certaines familles, c’est la boisson idéale lors du temps des fêtes ! Pour le faire vous-même c’est ICI

• 13 – Réaliser et décorer une maison en pain d’épice

•  14 – Écrire des cartes de vœux : à l’heure du tout numérique, on aime encore écrire une carte de vœux pour remercier, témoigner sa gratitude envers ses proches.

• 15 – La neige, on l’adore à Noël car c’est magique ! Un Noël Montréalais, ça doit se faire sous la neige !

• 16 – Décorer sa maison avec des casse-noisettes, ces personnages en bois

20 traditions de Noël québécoises

• 17- Si Noël est une fête familiale, on aime également après le réveillon bruncher avec ses amis.

• 18 – Les marchés de Noël et il y en a un peu partout à Montréal

20 traditions de Noël québécoises

  • 19 – Les festivals de rues, même lorsqu’il fait froid, on aime sortir pour s’amuser.

• 20 – Le Boxing Day, le 26 décembre est férié au Canada. C’est aussi le meilleur jour de l’année pour magasiner puisque les boutiques qui, elles, sont ouvertes, cassent les prix afin de vider leurs stocks. Le 25 est également férié.

 

Si vous en avez l’occasion, je vous conseille vivement de vivre un Noël à Montréal, les décorations de rues, les chorales, les marchés de Noël, les festivités de Noël en font un moment plus authentique que ceux que nous vivons en France, l’esprit Noël est plus marqué que chez nous !

Et vous, avez-vous déjà vécu un Noël à Montréal ou au Québec ? Faites nous part de votre expérience.

 

En espérant que cet article consacré à 20 traditions de Noël québécoises, vous aura plu ! Encore mille fois merci de suivre le blog !!!!!

Amoureux de Montréal et du Québec, j'ai fondé le blog voyage-montreal.com pour vous aider à organiser votre voyage à Montréal. Dans ce blog, je partage mes coups de cœur et mes bons plans dénichés lors de mes voyages à Montréal mais aussi ceux de ma team montréalaise. Montréal de A à Z rien que pour vous !!!!!

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.