Si la visite du Mont Royal, du parc Olympique … sont des incontournables de votre voyage à Montréal, alors que dire du tire d’érable (tire sur la neige) qui est pour moi un incontournable de Montréal durant la période d’hiver et du temps des sucres !!!!
Qu’est ce que le tire d’érable ?
Le tire d’érable ou tire sur la neige est une tradition Québécoise à ne surtout pas rater !!! Pour l’obtenir, on chauffe du sirop d’érable dans une marmite pour le rendre plus liquide et on verse ce sirop d’érable sur de la neige, ensuite à l’aide d’un bâtonnet, on enroule le mélange sirop d’érable – neige et voilà bonne dégustation ! Personnellement j’adore et j’ai été très surpris de cette alliance érable – neige.
Dans la logique des choses,il se consomme durant la période du temps des sucres soit une période de 4 à 6 semaines qui s’étale de la mi-mars à la fin avril, c’est durant cette période que l’on récolte l’eau d’érable pour le transformer en sirop d’érable.
Mais pour faire plaisir au plus grand nombre de personnes et des touristes, l’idée est venue de se servir de la neige naturelle du Québec et d’y verser du sirop d’érable stocké en bouteille !
Le tire d’érable est une technique ancestrale pratiquée par les autochtones.
Si vous tombez sur une cabane à sucre, vous proposant de tester, n’hésitez pas c’est réellement très bon et vous pratiquerez une activité typique du Québec : il serait dommage de passer à côté.
J’ai testé le tire d’érable en plein Montréal sur la place Jacques Cartier dans l’une des cabanes en bois qui propose l’hiver vin chaud, café et donc tire d’érable. J’ai payé 3$ le tire d’érable à la grande joie de toute la famille, bon plan assuré !!!
Au grand bonheur de ma fille qui valide et pourtant elle est bien difficile !!!! 🙂
Avez-vous déjà testé le tire sur neige ? Partagez votre avis en postant un commentaire ci-dessous !!!
David
Fondateur et rédacteur du blog