Comment s’orienter à Montréal

Comment s'orienter à Montréal

 

Il est facile de s’orienter à Montréal à condition, bien entendu, de bien intégrer quelques points importants sur le fonctionnement des rues. Montréal est une ville nord-américaine avec ses rues rectilignes et perpendiculaires ; pour bien s’orienter à Montréal, il vous faut acquérir quelques repères par rapport à l’île de Montréal sur la carte : Montréal est une ile, au sud de l’île de Montréal coule le fleuve St Laurent et au nord de l’île la rivière des Prairies. L’île de Laval se trouve au nord de l’Ile de Montréal et Longueuil se situe au Sud de l’île de Montréal.

Pourquoi trouve-t-on des rues terminant par Est ou par Ouest ?

 

Savoir s'orienter à Montréal

Le responsable de tout cela n’est autre que le boulevard St Laurent, c’est LE boulevard de Montréal, il est surnommé la main (rue principale en anglais), le boulevard St Laurent remonte l’île du sud au Nord, il délimite la ville en secteur Est/Ouest. En clair le bd St Laurent est la ligne de démarcation qui sépare l’Est de l’Ouest de Montréal !!! La numérotation des rues débute à partir de la rue St Laurent ce qui veut dire que plus vous vous éloignez du boulevard St Laurent et plus la numérotation augmente. Exemple le 2 rue Beaubien Est est proche du Boulevard St Laurent, tandis que le 2450 sera bien plus éloigné du boulevard.

 

 

L’île de Montréal direction Sud – nord

 

S'orienter à Montréal

 

Le fleuve St Laurent “indique” les directions du nord et du sud  et se situe au sud de l’île.La numérotation des rues commence au sud au niveau du fleuve St-Laurent. En clair plus vous vous éloignez du fleuve St Laurent en vous dirigeant vers le nord et plus la numérotation des rues augmente. Le 2540 d’une rue sera plus éloigné du Fleuve St Laurent que le 124. Pour faire simple et vous diriger plus facilement : Lorsque vous allez vers le fleuve St Laurent vous vous dirigez vers le sud, si vous vous en éloignez, vous vous dirigez vers le nord.

 

Cas particulier à connaitre absolument

 

Comment s'orienter à Montréal

 

Dans toutes les rues perpendiculaires au boulevard St Laurent on retrouvera 2 fois les mêmes numéros de rue une fois pour le côté ouest et une fois le côté est. Exemple le 202 rue Sainte Catherine ouest et 202 rue Sainte Catherine Est !!!! Attention en cas d’erreur, il peut y avoir plusieurs kilomètres entre le numéro ouest et le numéro est !!!!

 

Comment s'orienter à Montréal

  • Les rues sont rectilignes, orientées sud-nord ou est-ouest et se croisent à angle droit formant des îlots carrés ou rectangulaires appelés blocs.

S'orienter à Montréal

  • Grâce au quadrillage des rues bien alignées, sachez que si vous êtes au 6024 rue Chabot et que vous devez-vous rendre au 6024 rue de Bordeaux, il vous suffit de prendre la rue perpendiculaire pour trouver votre chemin (vérifier juste si la rue de Bordeaux est en direction de l’est ou de l’ouest) et le tour est joué.

 

Pourquoi ne pas utiliser une boussole ou une appli boussole ?

 

Compliquons un peu les choses : depuis tout à l’heure je vous parle de points cardinaux Est/Ouest, Nord/Sud, mais si vous utilisez une boussole, ou une application boussole, vous ne serez pas d’accord avec mes indications de direction et vous auriez tout à fait raison : le nord n’est pas vraiment au nord et ainsi de suite, mais pourquoi ? A Montréal la direction n’est pas établie à partir des points cardinaux d’une boussole mais par rapport au fleuve St Laurent, en réalité le nord est plutôt le nord-ouest, le sud le sud-est …

Et vous, avez-vous des astuces pour vous orienter dans les rues de Montréal ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ?  

Amoureux de Montréal et du Québec, j'ai fondé le blog voyage-montreal.com pour vous aider à organiser votre voyage à Montréal. Dans ce blog, je partage mes coups de cœur et mes bons plans dénichés lors de mes voyages à Montréal mais aussi ceux de ma team montréalaise. Montréal de A à Z rien que pour vous !!!!!

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Itinéraires - plannings Comment s’orienter à Montréal