Sommaire
Aujourd’hui, je m’attaque à l’une des questions qui revient fréquemment : Montréal est-elle une ville sûre ?
Depuis le temps que je chille dans les rues de Montréal, je ne me suis jamais senti en insécurité, je ne dis pas que tout y est parfait car le risque zéro n’existe pas mais personnellement, je me sens bien plus en sécurité que dans certains lieux de Paris !
La sécurité en quelques informations
- A Montréal, le taux de criminalité est en baisse constante, le taux d’homicide est parmi les plus faibles des grandes métropoles d’Amérique du Nord.
- En 2016, Montréal a atteint le record du plus faible nombre d’homicide depuis 50 ans
- Le taux de criminalité a été réduit presque de moitié depuis 1998. Vous avez statistiquement plus de chance d’être frappé par la foudre que d’être victime d’un crime violent !
- La majorité des agressions à Montréal ne sont pas violentes, il n’y a eu “que” 5 agressions mortelles en 2018, 21 en 2017, 22 en 2016 et 25 en 2015. En comparaison, en 2017, il y a eu 328 meurtres à Chicago, 136 à Détroit, et 170 à Baltimore. Philadelphie, qui a une population de la même taille que Montréal, a répertorié environ 10 fois plus de meurtres !!!
- Contrairement à bien des métropoles du monde, on peut y marcher seul le soir ou bien rentrer en autobus ou en métro sans se sentir agressé ni oppressé. La Société de transport de Montréal offre même aux femmes de les déposer entre deux arrêts le soir si elles en font la demande…
“Il est important de comprendre que Montréal est une ville très sécuritaire par rapport aux autres villes nord-américaines. On voit rarement des événements violents comme des fusillades comme dans certaines villes américaines.

Pourquoi la ville est-elle si sécuritaire ?
Plusieurs hypothèses tentent d’expliquer la baisse depuis plusieurs années :
- L’une de ces hypothèses est que, lorsque l’économie va bien, il y a moins de crimes.
- L’autre hypothèse est que le nombre de crimes n’a pas tout à fait diminué, mais qu’il s’est plutôt transformé. « Il y a un mouvement vers la cybercriminalité. Mais quand, par exemple, la banque nous signale une fraude sur notre carte, on n’a souvent pas besoin de faire appel à la police ; tout est arrangé avec la compagnie de crédit »
- La ville investit énormément dans la prévention
- Les effectifs de police sont, contrairement à la France, suffisants.
- La bienveillance des montréalais !
Comme, je vous le disais précédemment, je ne me suis jamais senti en insécurité à Montréal, malgré mon équipement de touriste, téléphone, reflex, caméra… et ce, même le soir.
Bien entendu, le risque zéro, n’existe pas et nul n’est à l’abri de croiser un déséquilibré, mais vous pouvez y aller les yeux fermés, on se sent en sécurité à Montréal ! Familles vous êtes les bienvenues à Montréal !
Laisser un commentaire