A la découverte du festival de Montréal en lumière

Vous êtes ici Accueil / articles / Bons Plans / Festivals / A la découverte du festival de Montréal en lumière

 

Après la fête des neiges, Igloofest… Je vous propose de découvrir un nouveau festival incontournable : Le Festival de Montréal en lumière, véritable institution montréalaise depuis 2000.

Festival de Montréal en lumière

 

Qu’est-ce que le Festival de Montréal en lumière ?


 

Le Festival de Montréal en lumière se déroule en extérieur chaque année au mois de février en plein hiver !!! Ce festival met en avant la lumière, les arts (théâtre, cirque, chanson) et la gastronomie.

Ce festival attire chaque année plus de 1 300 000 festivaliers venus vivre pleinement l’hiver car à Montréal malgré des températures parfois polaires, l’hiver n’est pas la fin de la vie, non, à Montréal on apprivoise l’hiver, on y vit pleinement !

La décoration du site est tout simplement exceptionnelle, il ne faut pas loin de 150 km de câbles électriques, 1 600 projecteurs et 18 000 connexions électriques.

Le festival propose de nombreuses activités gratuites (tyrolienne, grande roue, curling géant, une glissade de 110 mètres, des spectacles gratuits…), vous assisterez à de très nombreux spectacles de rues et dégusterez des spécialités québécoises (poutine, tire sur neige mais pas que…)

 

Assister à un spectacle à la place des arts à Montréal

Luminothérapie et ses balançoires musicales.

 

Les moments clés du festival


 

calendar icon Le festival se déroule du 21 février 2019 au 3 mars 2019

 

4 animations phares  :

 

bulb-flash iconIlluminart :

 

Festival de Montréal en lumière

Illuminart vous propose un parcours immersif constitué d’une dizaine d’œuvres dédiées aux arts numériques. Le parcours est gratuit et ouvert à tous les esprits curieux en quête de découvertes et d’exploration.

Illuminart est un parcours créé par des artistes, des créateurs, des ingénieurs, des scénographes, des graphistes, des vidéastes, des étudiants mais aussi des personnes comme vous et moi.

Le parcours illumine et anime la ville grâce à des œuvres souvent impressionnantes et très ludiques. Durant le parcours, vous serez acteur et non spectateur. Illuminart est une prouesse technique unique au monde !

 

Festival de Montréal en lumière

 

food-heart icon Quartier gourmand :

 

Le quartier gourmand, vous propose de participer à des animations culinaires, de déguster des spécialités québécoises ou tout simplement de prendre un verre.
Pour vous restaurer, 45 bonnes tables vous attendent au 305, rue Saint-Catherine Ouest.

 

food icon La nuit gourmande :

 

Festival de Montréal en lumière - nuit gourmande

La nuit gourmande qui se tiendra le 23 février 2019 de 14h à 23h est un évènement à ne pas rater si vous êtes comme moi très gourmand, elle est consacrée à la découverte d’expériences gourmandes « à la montréalaise ».

La nuit gourmande attire près de 300 000 visiteurs chaque année (soit plus de 33 000 personnes / heure !)

Au programme de la nuit gourmande : ateliers culinaires, dégustations, des conférences, des points de restauration réparties dans toute la ville et qui se tiennent parfois dans des lieux habituellement inaccessibles au grand public et/ou en dehors des heures habituelles d’ouverture.

Un parcours est balisé spécialement pour la Nuit Gourmande.

Pour obtenir le planning détaillé c’est ICI

 

music-play icon La nuit blanche :

 

Festival de Montréal en lumière

 

le Samedi 2 mars de 14h à 3h du matin.

Elle s’articule autour de plusieurs quartiers et d’un pôle : le Vieux-Montréal et les Quais du Vieux-Port, le Quartier des spectacles et le centre-ville, le Plateau-Mont-Royal et le Mile-End, ainsi que le pôle Maisonneuve.

Au programme : Venez participer tout au long de la nuit près de 180 activités culturelles (spectacles, contes, visite de certains musées et églises, ateliers de danse, de chant, de créations artistiques), pour la plupart gratuites, réparties dans plus de 150 lieux à travers la ville. Les différents quartiers seront reliés entre eux par des navettes permettant de se rendre rapidement d’un point à l’autre).

 

 

Astuce : Je vous invite à parcourir la programmation et préparer à l’avance votre parcours, le festival est très prisé des montréalais et il y a énormément de monde et par conséquence les files d’attente peuvent être impressionnantes. Choisissez 2 ou 3 activités plutôt que de passer la nuit à courir et à attendre !!!

 

zoom icon Pour en avoir plus sur la programmation c’est ICI

 

location icon Lieux de la nuit blanche :

  • Le Vieux-Montréal
  • Les Quais du Vieux-Port,
  • Le Quartier des spectacles
  • Le centre-ville,
  • le Plateau-Mont-Royal et
  • Le Mile-End
  • Le pôle Maisonneuve

La STM propose 4 circuits gratuits de navettes pour relier ces quartiers avec 58 arrêts répartis le long de ces circuits qui permettront aux festivaliers de découvrir la multitude d’activités proposées lors de la Nuit blanche.

 

 

Où se déroule le Festival de Montréal en lumière ?


 

location icon Il se déroule dans le Quartier des spectacles à Montréal au 400 Boulevard de Maisonneuve Ouest.

 

 

S’y rendre :

Logo du métro de MontréalStations de métro à proximitéBerri UQAM, St Laurent,Place des arts

Un système de navette est mis en place par la STM, pour plus de renseignements c’est ICI

logo parkingParkings disponibles : Place des Arts; Complexe Desjardins, Grande Bibliothèque (BAnQ), UQAM (3), Cégep du Vieux Montréal

 

Le métro sera ouvert toute la nuit. Un pass transport Soirée illimitée (5 $) pour profiter du service à volonté entre 18 h et 5 h

 

Horaires


 

Festival de Montréal en lumière

 

  • Horaires générales :

Jeudis et vendredis : 17h – 23h

Samedis et dimanches : 14h – 23h

 

  • Horaires du quartier gourmand :

Jeudis et vendredis : 17h – 22h

Samedi 23 février (Nuit gourmande) : 14h – 22h

Dimanche 24 février : 14h – 22h

Samedi 2 mars (nuit blanche) : 14h – 03h00

Dimanche 3 mars : 14h – 22h

 

  • Horaires Illuminart

Jeudis – vendredis – samedi et dimanche : 17h30 – 23h

Samedi 2 mars (nuit blanche) : 17h30 – 03h00

Assister à un spectacle à la place des arts à Montréal

 

Certaines photos sur Montréal en lumière sont sous licence commons.wikimedia.org

Amoureux de Montréal et du Québec, j'ai fondé le blog voyage-montreal.com pour vous aider à organiser votre voyage à Montréal. Dans ce blog, je partage mes coups de cœur et mes bons plans dénichés lors de mes voyages à Montréal mais aussi ceux de ma team montréalaise. Montréal de A à Z rien que pour vous !!!!!

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.