Montréal en lumière
Mise à jour le 24/01/2020
Après la fête des neiges, Igloofest… Je vous propose de découvrir un nouveau festival incontournable : Le Festival de Montréal en lumière, véritable institution montréalaise depuis 2000.
Qu’est-ce que le Festival de Montréal en lumière ?
Le Festival de Montréal en lumière se déroule en extérieur chaque année au mois de février en plein hiver !!! Ce festival met en avant la lumière, les arts (théâtre, cirque, chanson) et la gastronomie.
Ce festival attire chaque année plus de 1 300 000 festivaliers venus vivre pleinement l’hiver car à Montréal malgré des températures parfois polaires, l’hiver n’est pas la fin de la vie, non, à Montréal on apprivoise l’hiver, on y vit pleinement !
La décoration du site est tout simplement exceptionnelle, il ne faut pas loin de 150 km de câbles électriques, 1 600 projecteurs et 18 000 connexions électriques.
Le festival propose de nombreuses activités gratuites (tyrolienne, grande roue, curling géant, une glissade de 110 mètres, des spectacles gratuits…), vous assisterez à de très nombreux spectacles de rues et dégusterez des spécialités québécoises (poutine, tire sur neige mais pas que…)

Les moments clés du festival
Le festival se déroule du 20 février au 1 mars 2020, il se décompose en 4 animations phares :
1.
Illuminart :
Illuminart vous propose un parcours immersif constitué d’une dizaine d’œuvres dédiées aux arts numériques. Le parcours est gratuit et ouvert à tous les esprits curieux en quête de découvertes et d’exploration.
Illuminart est un parcours créé par des artistes, des créateurs, des ingénieurs, des scénographes, des graphistes, des vidéastes, des étudiants mais aussi des personnes comme vous et moi.
Le parcours illumine et anime la ville grâce à des œuvres souvent impressionnantes et très ludiques. Durant le parcours, vous serez acteur et non spectateur. Illuminart est une prouesse technique unique au monde !
2.
Quartier gourmand :
Le quartier gourmand, vous propose de participer à des animations culinaires, de déguster des spécialités québécoises ou tout simplement de prendre un verre.
Pour vous restaurer, 45 bonnes tables vous attendent au 305, rue Saint-Catherine Ouest.
3.
La nuit gourmande :
La nuit gourmande qui se tiendra le 23 février 2019 de 14h à 23h est un évènement à ne pas rater si vous êtes comme moi très gourmand, elle est consacrée à la découverte d’expériences gourmandes « à la montréalaise ».
La nuit gourmande attire près de 300 000 visiteurs chaque année (soit plus de 33 000 personnes / heure !)
Au programme de la nuit gourmande : ateliers culinaires, dégustations, des conférences, des points de restauration réparties dans toute la ville et qui se tiennent parfois dans des lieux habituellement inaccessibles au grand public et/ou en dehors des heures habituelles d’ouverture.
Un parcours est balisé spécialement pour la Nuit Gourmande.
Pour obtenir le planning détaillé c’est ICI
4.
La nuit blanche :
le Samedi 2 mars de 14h à 3h du matin.
Elle s’articule autour de plusieurs quartiers et d’un pôle : le Vieux-Montréal et les Quais du Vieux-Port, le Quartier des spectacles et le centre-ville, le Plateau-Mont-Royal et le Mile-End, ainsi que le pôle Maisonneuve.
Au programme : Venez participer tout au long de la nuit près de 180 activités culturelles (spectacles, contes, visite de certains musées et églises, ateliers de danse, de chant, de créations artistiques), pour la plupart gratuites, réparties dans plus de 150 lieux à travers la ville. Les différents quartiers seront reliés entre eux par des navettes permettant de se rendre rapidement d’un point à l’autre).
Pour en avoir plus sur la programmation c’est ICI
Lieux de la nuit blanche :
- Le Vieux-Montréal
- Les Quais du Vieux-Port,
- Le Quartier des spectacles
- Le centre-ville,
- le Plateau-Mont-Royal et
- Le Mile-End
- Le pôle Maisonneuve
La STM propose 4 circuits gratuits de navettes pour relier ces quartiers avec 58 arrêts répartis le long de ces circuits qui permettront aux festivaliers de découvrir la multitude d’activités proposées lors de la Nuit blanche.
Où se déroule le Festival de Montréal en lumière ?

Un système de navette est mis en place par la STM, pour plus de renseignements c’est ICI
Parkings disponibles : Place des Arts; Complexe Desjardins, Grande Bibliothèque (BAnQ), UQAM (3), Cégep du Vieux Montréal
Horaires
Horaires générales :
Jeudis et vendredis : 17h – 23h
Samedis et dimanches : 14h – 23h
Horaires du quartier gourmand :
Jeudis et vendredis : 17h – 22h
Samedi 23 février (Nuit gourmande) : 14h – 22h
Dimanche 24 février : 14h – 22h
Samedi 2 mars (nuit blanche) : 14h – 03h00
Dimanche 3 mars : 14h – 22h
Horaires Illuminart
Jeudis – vendredis – samedi et dimanche : 17h30 – 23h
Samedi 2 mars (nuit blanche) : 17h30 – 03h00
Certaines photos sur Montréal en lumière sont sous licence commons.wikimedia.org
Laisser un commentaire