La place d’Armes à Montréal

La place d’Armes est un lieu incontournable lors de votre visite à Montréal, malgré sa taille, elle est l’endroit idéal pour effectuer vos photographies souvenirs.

 

Où se situe la place d’Armes ?


 

La place d’Armes se situe dans le vieux Montréal dans l’arrondissement de la Ville Marie, entre la rue St-Jacques et le rue Notre-Dame.

La place d’Armes à Montréal date de 1693 et s’appelait Place de la haute ville et devient la seconde place publique de Montréal après la place Royale.

En 2002 la place a été mise en valeur suite à des travaux d’éclairages architecturaux puis entre 2009 et 2012 la ville de Montréal a procédé à des travaux de réaménagements pour en faire un lieu plus prestigieux et plus touristique.

 

Comment se rendre à la place d’Armes ?


 

Logo du métro de MontréalStation de métro à proximité : Place d’Armes

Lignes de bus à proximité : 55 – 361 – 363 arrêt place d’Armes  ou 14 – 129 palais de justice

Logo Bixi à MontréalStation de Bixi à proximité : St-Antoine / St-François-Xavier ou Viger / Chenneville

logo parkingParking : Stationnement Safeway Canada au (170m de la place d’Armes)

 

Que faire, que voir sur la place d’Armes à Montréal ?


 

  • De la photographie et ce n’est pas ce qui manque autour de la place ! Au sud de la place se trouve la magnifique basilique Notre Dame, à l’est se dresse les gratte-ciels historiques de Montréal : Le New York Life qui fût le premier gratte-ciel du Canada et le gratte-ciel Alfred qui fait partie des premiers édifices de la ville de Montréal et il a des ressemblances avec l’Empire State Building de New York (mais bien moins haut). Au nord de la place, vous trouverez le bâtiment de la banque de Montréal datant de 1817, depuis la banque de Montréal a déménagé ses locaux à Toronto mais conserve son siège juridique dans ce bâtiment dont ils sont très fiers. A l’ouest se dresse l’immeuble 500 place d’Armes de la banque Canadienne Nationale. A moins de 100 mètres, allez admirer l’hôtel de la place d’Armes qui a de fortes ressemblances avec le Flatiron de New York.
  • Admirer et prendre en photo la statue de Paul de Chomedey de Maisonneuve, officier français et fondateur avec Jeanne Mance de la ville de Montréal.
  • S’asseoir sur l’un des bancs de la place d’Armes
  • Faire du shopping dans les boutiques de souvenirs des rues annexes.

Bien entendu, la place d’Armes est le point de départ pour visiter le vieux Montréal et le vieux port, je vous conseille de venir sur cette place de jour pour photographier la basilique, mais si vous le pouvez, venez à nouveau dès la nuit tombée pour admirer la place d’Armes et la basilique avec son éclairage architectural : tout simplement magnifique !

Amoureux de Montréal et du Québec, j'ai fondé le blog voyage-montreal.com pour vous aider à organiser votre voyage à Montréal. Dans ce blog, je partage mes coups de cœur et mes bons plans dénichés lors de mes voyages à Montréal mais aussi ceux de ma team montréalaise. Montréal de A à Z rien que pour vous !!!!!

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les incontournables La place d’Armes à Montréal