Flâner sur la place Jacques Cartier à Montréal

Place Jacques Cartier à Montreal

 

La Place Jacques Cartier à Montréal fait parti des lieux incontournables à ne pas rater lors de votre voyage à Montréal, je vous propose d’en savoir plus sur cette place dynamique.

Où se situe la place Jacques Cartier ?

 

La Place Jacques Cartier est située dans le quartier du Vieux Montréal qui se trouve dans l’arrondissement de la Ville Marie. Elle est située entre la rue Notre-Dame et la rue de la Commune.

 

Comment se rendre à la place Jacques Cartier ?

 

Métro logoStation de métro la plus proche : Champs de Mars.

Station de bus à proximité : Ligne 14 et 129.

BixiStation de Bixi à proximité : Métro Champs de Mars ( Sanguinet / Viger)

logo parking montréalParking à proximité : Indigo Parc Canada Inc au 445, rue Saint-Jean-Baptiste ou United Pkg au 333 rue St Antoine E.

 

Un peu d’histoire

 

La place n’a pas toujours eu la même fonction, elle fût tour à tour :

  • Un lieu de villégiature des amérindiens
  • Un château habité par des gouverneurs (1721)
  • Un collège pour garçons (collège Saint-Raphaël) en 1773 avant d’être détruit par un incendie en 1803.
  • Un marché publique (1808)
  • Avec l’ouverture du marché Bonsecours en 1847, le marché est abandonné et le lieu devient la place Jacques Cartier (en hommage au célèbre explorateur français)

Que faire, que voir sur la place Jacques Cartier ?

 

La Place Jacques Cartier est de nos jours un des lieux importants de la ville, elle est un excellent point de départ pour visiter le vieux Montréal et le Vieux Port.

Place Jacques Cartier à Montréal

 

Vous pourrez y admirer la colonne Nelson (1809), haute de 35 mètres, la statue sur son piédestal de l’amiral Horatio Nelson qui a vaincu les français à Trafalgar. Étrangement cette statue a été financée par la population francophone qui, opposée au régime Napoléonien, a célébré la victoire anglaise !!!

 

Place Jacques Cartier à Montréal

Place Jacques Cartier à Montréal

La Place Jacques Cartier, piétonne en été, est la place des artistes peintres, elle est bordée de restaurants, du glaceur Ben & Jerry, de galeries d’art.

La place est toujours animée été comme hiver. Un kiosque vous propose glaces, limonade, snack l’été et se transforme en cabane à sucre l’hiver avec tire sur la neige, vin chaud… Un autre kiosque vend des fleurs.

Pour Noël, la place organise son marché de Noël.

Place Jacques Cartier à Montréal

Place Jacques Cartier à Montréal

Place Jacques Cartier à Montréal

Place Jacques Cartier à Montréal

N’hésitez pas à faire 350 mètres pour faire une pause gourmande en dégustant une spécialité québécoise : la Queue de Castor chez Queues de Castor au 123 de la Commune St Est.

Place Jacques Cartier à Montréal

Place Jacques Cartier à Montréal

N’hésitez pas à aller découvrir la place Jacques Cartier avant d’explorer le Vieux Montréal, le Vieux Port et peut-être faire un tour de grande roue !!!!

 

Amoureux de Montréal et du Québec, j'ai fondé le blog voyage-montreal.com pour vous aider à organiser votre voyage à Montréal. Dans ce blog, je partage mes coups de cœur et mes bons plans dénichés lors de mes voyages à Montréal mais aussi ceux de ma team montréalaise. Montréal de A à Z rien que pour vous !!!!!

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les incontournables Flâner sur la place Jacques Cartier à Montréal