J’ai testé les visites guidées de Montréal par Guidatour

Vous êtes ici Accueil / articles / Bons Plans / Itinéraires - plannings / J’ai testé les visites guidées de Montréal par Guidatour

 

visites guidées de Montréal

Durant notre dernier séjour à Montréal, nous avons eu la chance d’être invités par la société Guidatour à effectuer deux visites guidées qu’elle propose.

Que propose Guidatour ?


 

Guidatour est une agence de services de personnel touristique qui propose des visites guidées de Montréal depuis 1985.

Guidatour propose des visites guidées :

  • A pieds, à vélo de groupe mais également des visites privées
  • Des visites privées en véhicule ou autobus
  • Des activités scolaires
  • Des rallyes pédestres

Les visites guidées sot assurées par des guides professionnels détenteurs d’un permis de guide touristique de la Ville de Montréal, obtenu à l’issue d’une formation à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et, pour la plupart, membres de la section Montréal de l’Association professionnelle des guides touristiques (APGT).

Guidatour propose également des visites guidées du Vieux Québec, Ottawa.

 

1- Fantômes de Montréal


 

visites guidées de Montréal

Notre première visite guidée ” les fantômes de Montréal” vous propose d’explorer le Vieux Montréal à la découverte du côté sombre de la ville et plus particulièrement de partir sur la trace des fantômes qui hantent le Vieux Montréal.

Si vous recherchez une expérience différente des autres visite guidée, alors ne cherchez plus vous êtes au bon endroit ! Notre aventure débute un dimanche à 20h30 (prévoir d’arrivé 10 minutes à l’avance), nous nous rendons au siège social de Guidatour au 360, rue Saint-François-Xavier pour retirer nos badges, puis direction la place Royale pour attendre notre guide (100m à pieds).

Notre guide Madeleine arrive à l’heure et surprise, elle est déguisée en fantôme ! Voilà notamment pourquoi la visite guidée est différente des autres.

Durant 1h30, Madeleine, nous emmènera à la chasse aux fantômes dans le Vieux Montréal, la visite fût vraiment très ludique, Madeleine en plus d’être une guide officielle est aussi comédienne, elle transporte les visiteurs dans un Montréal plus sombre et anxiogène.

La visite guidée se décompose en deux parties, une première partie consacrée à des explications sur l’histoire de Montréal qui plante le décor et vous permet de comprendre pourquoi ces phénomènes paranormaux, dans la seconde partie vous arpenterez les rues du Vieux Montréal en compagnie de votre guide pour découvrir différents lieux “hantés” et vous aurez quelques surprise comme les fantômes qui hantent un étage d’une chaine de restauration du Vieux Montréal, mais je ne vous en dit pas plus, à vous de le découvrir…

 

visites guidées de Montréal

Un immeuble incendié mais que s’est il passé ?

 

 

Mon avis sur la visite guidée des fantômes de Montréal


 

Nous avons effectué la visite guidée en famille avec deux filles de 11 et 14 ans, comme pour toute visite guidée ma hantise est de savoir si les enfants aimeront ou pas ! 1h30 de visite guidée n’est pas toujours simple surtout lorsqu’il s’agit d’information descendante ! Alors elles ont aimées ? Et bien OUI !!!! Je dirai même qu’elles ont adorées et les adultes aussi.

visites guidées de Montréal

Points positifs :

  • Une visite ludique qui se déroule dans une excellente ambiance.
  • Une guide passionnante et souvent drôle.
  • Des explications claires et précises et surtout concises et c’est important surtout avec des enfants.
  • La visite est simple et non fatigante même pour des enfants, notre guide nous permettant même régulièrement de nous asseoir, cette visite est donc à la portée de tous.
  • Une visite guidée exclusivement dans la langue choisie et ça c’est vraiment fort appréciable !
  • Un tarif d’un bon rapport qualité / prix

Nous avons été totalement conquis par cette excellente visite guidée que je vous conseille sans hésiter, j’ai décidé d’être transparent avec vous et de vous dire que nous avons été invités par Guidatour et malgré cette invitation, mon avis est mon ressenti personnel ainsi que celui de ma famille, quand j’aime, je le dis, si je n’aime pas je le dis aussi !!!!

La visite guidée est annoncée à partir de 12 ans, ma fille de 11 ans comme je vous l’ai dis a été passionnée et conquise par cette visite, elle a adorée Madeleine notre excellent guide, attention toutefois aux enfants plus jeunes lors de la première partie de la visite certaines anecdotes sur les tortures aux présumés coupables, peuvent quelques peu être un peu hard pour les plus jeunes, mais Guidatour l’a bien compris en conseillant la visite aux plus de 11 ans !

 

2 – Visite guidée du Vieux Montréal Est


 

visites guidées de Montréal

Cette visite vous propose de découvrir le Vieux Montréal Est et des anecdotes qui vous n’imagineriez pas, il y en a des tas.

Le rendez-vous est fixé un peu avant 11h sur l’esplanade de la basilique Notre dame devant la boutique de la basilique Notre Dame, vous trouverez un préposé de chez Guidatour reconnaissable à son gilet bleu Guidatour.

Il est important de noter que les visites du Vieux Montréal figurent dans le Top 10 des meilleures visites guidées au Canada (4ème position) des prix Travellers’ Choice® – Expériences de TripAdvisor, c’est d’ailleurs la seule activité montréalaise de ce classement !

Les prix Travellers’ Choice® représentent la plus haute distinction remise annuellement par TripAdvisor, du sérieux.

Notre guide du jour se prénomme Martin, aimable, courtois, connaissant bien la France et ses régions cela fait plaisir !

visites guidées de Montréal

Après quelques explications brèves, notre guide nous propose de pénétrer dans la Basilique Notre Dame, l’entrée de la basilique est incluse dans le prix de la visite guidée sans file d’attente et cerise sur le gâteau, votre billet vous donne le droit de revenir le jour même dans la basilique sans à y faire la queue !!!

Et seconde cerise sur le gâteau, votre visite guidée vous offrira un rabais de 50 % sur les frais d’admission au Musée Pointe-à-Callière.

visites guidées de Montréal

La visite guidée dure approximativement 1h30, la notre à durer 2h.

Lors de votre visite guidée, vous arpenterez les rues du Vieux Montréal : basilique Notre Dame, place d’Armes, Champs de mars,  place Jacques Cartier, vielles rues de la ville dans la rue saint Paul (plus vieille rue de la ville de Montréal),  hôtel de ville, château Ramezay, marché Bonsecours… Votre guide, vous expliquera notamment pourquoi Montréal est une vile bi-culturelle partagée entre la langue française et l’Anglais, même si le français est la langue officielle du Québec.

visites guidées de Montréal

visites guidées de Montréal

 

Mon avis sur la visite guidée du Vieux Montréal Est


 

Comme pour la visite des fantômes de Montréal, nous avons effectué la visite guidée en famille avec deux filles de 11 et 14 ans.

La visite guidée est plus classique que celle des fantômes, je dois avouer que mes enfants ont eu plus de mal qu’avec la visite précédente et cela était prévisible.

La visite s’adresse donc à un publique adulte- jeune adulte, de mon côté, j’ai beaucoup apprécié les explications claires et simples de notre guide, il a su captiver mon attention durant ces 2 heures de visites, en vous faisant regarder les choses autrement qu’au travers de notre œil de touriste.

La visite guidée est idéale pour une première visite mais également pour approfondir et mieux comprendre ce quartier fabuleux du Vieux Montréal.

Est-ce que je vous recommande cette visite guidée : OUI ! Je valide cette visite guidée à 100%, je suis personnellement pas le plus grand fan des visites guidées car certains guides sont parfois trop longs dans leurs explications, souvent passionnés, ils n’arrivent pas forcément adapter leur discours au grand publique, ce qui n’a pas été le cas de Martin, faisant participer les visiteurs et cerise sur le gâteau, il vous donnera des conseils sur les boutiques à tester, les bonnes adresses de restaurant et vous aidera en fin de visite si vous avez des questions pour vous orienter.

Guidatour propose également des visites guidées de saison comme les secrets de Noël du Vieux Montréal, visites guidées spéciales Halloween mais également des visites culinaires du Vieux Montréal (prochaine visite que je testerai). Et des visites guidées privées du Montréal souterrain (que j’aimerai aussi testé) ou encore de quartiers Montréalais (quartiers : des spectacles, international, chinois, petite Italie, plateau de Mont Royal, Mille Carré Doré) , Montréal en murales (street art),

 

Tarifs des visites guidées


 

Pour les visites guidées pour Vieux Montréal :

  • 26.50$ pour un adulte taxes incluses
  • 24$ pour les ainés
  • 15$ pour les 6 -17 ans
  • Gratuit pour les moins de 6 ans

Pour les fantômes du Vieux Montréal :

  • 25$ pour un adulte
  • 21$ pour les étudiants
  • 16$ pour les 12-17 ans

Pour plus de renseignements, pour réserver votre ou vos visites guidées ou privées rendez-vous sur le site de Guidatour

 

Amoureux de Montréal et du Québec, j'ai fondé le blog voyage-montreal.com pour vous aider à organiser votre voyage à Montréal. Dans ce blog, je partage mes coups de cœur et mes bons plans dénichés lors de mes voyages à Montréal mais aussi ceux de ma team montréalaise. Montréal de A à Z rien que pour vous !!!!!

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.