Découvrir l’été indien à Montréal

été indien à Montréal

 

Une question revient régulièrement lorsque vous m’adressez des messages :

Quelle est la période idéale pour partir à Montréal ?

 

Ma réponse est souvent la même cela dépend de vos envies ! Chaque saison comporte des avantages et des inconvénients ! L’été c’est l’idéal pour les activités d’extérieures comme la baignade, les sports nautiques, l’hiver c’est la neige, les différents ski, les glissades, la luge !!!!

Je vous propose de vous faire découvrir ce qui est sûrement l’une des plus belles périodes pour visiter Montréal (et le Québec en général) , j’ai nommé l’été indien à Montréal

Qu’est-ce-que l’été indien ?

été indien à Montréal

Pour faire simple l’été indien est un phénomène météorologique qui va de quelques jours à plusieurs semaines, durant lequel les températures remontent assez fortement, le soleil devient plus présent et ce durant quelques jours et de manière peu compréhensible après les premières gelées de l’automne !!!

Cette période varie à Montréal entre le 1er et le 15 octobre, si l’on se veut précis des études montrent qu’à Montréal l’été indien dure en moyenne 4 jours entre le 6 et le 16 octobre !

Mais me direz-vous, pourquoi, je vous dis que l’été indien varie entre le 1 et 15 octobre ? Et bien pur 2 raisons :

  • il y a le phénomène de la remontée des températures de quelques jours,
  • et la période où la végétation offre un spectacle haut en couleurs, vous en prendrez plein la vue ! La végétation fait son show à coup de nuances de verts, de jaunes, de rouges !

Les érables vireront au rouge vif et les bouleaux arboreront des reflets jaunes, or en un mot MAGNIFIQUE !!!

 

Pourquoi appelle-t-on cette période l’été indien ?

 

Tout simplement car les Amérindiens profitaient de cette période sans pluie pour préparer leurs habitations en vue de l’hiver. Les Amérindiens profitaient de ce temps clément pour chasser et récolter les cultures pour stocker leurs provisions en prévision des longs mois d’hiver à venir .

 

Quelles températures fait-il à Montréal lors de l’été indien?

 

Octobre est le mois charnière à Montréal, il annonce la fin de l’été et l’arrivée de l’hiver, le taux d’ensoleillement devient plus faible (en moyenne 4h par jour), et la pluie est bien plus présente, avec en moyenne 13 jours avec pluie et 75 mm de précipitation, pensez donc à emporter des vêtements en conséquence !

La température moyenne en octobre est de 8,6°c, mais cela dépend bien entendu des années, il a déjà fait -10° en octobre comme +26° ! En 2017 la température moyenne en octobre était de 13°c.

 

Que mettre dans vos valises en octobre ?

 

été indien à Montréal

Un conseil avant de partir: surveiller attentivement la météo avant de partir car les températures peuvent vraiment variées ; vous pourriez avoir besoin de vous couvrir le matin et en fin de journée et vous mettre en t-shirt !

Prévoyez donc des habits d’entre saisons : t-shirt, éventuellement 1 short (pour les plus courageux), lunettes de soleil mais également pull, pantalon et surtout vêtement de pluie ! Emportez un manteau, et pour les plus frileux pourquoi ne pas prévoir gants, écharpe et bonnet.

Si vous prévoyez des randonnées, n’hésitez pas à venir avec vos chaussures de marche.

 

Quoi faire pendant l’été indien à Montréal ?

 

Marché Jean Talon à Montréal

  • Ouvrez grands vos yeux et admirez la beauté de Montréal lorsqu’elle se pare de ses habits d’automne !
  • Pour admirer les couleurs d’automne, prenez de la hauteur (Parc du Mont Royal, observatoire de la Ville Marie, belvédères, oratoire St Joseph, parcs de la ville)
  • Enfilez vos chaussures de marche et c’est parti pour des randonnées tonifiantes.
  • Flânez dans les marchés publiques comme Atwater ou encore Jean Talon et admirez les couleurs des fruits et légumes de saison
  • Goûter aux canneberges, c’est la saison
  • Faites votre auto cueillette de pommes
  • Savourer les dernières épluchettes de blé d’Inde (épis de maïs)
  • Assister à un match de hockey sur glace avec les mythiques Canadiens de Montréal
  • Assister à de nombreux festivals (nouveau cinéma, jazz, monde arabe, Phénoména)
  • Se réchauffer en dégustant une poutine
  • Sortir de Montréal direction les Laurentides et notamment Mont Tremblant
  • Profiter de tous les bons plans que vous propose le blog !

 

Avantages et inconvénients de la période

 

oui bons plans montreal

• Un spectacle haut en couleurs, vous en prendrez plein les yeux.

• Période moins touristique

• Billets d’avion très abordables

 

bons plans montreal

• Risque de pluie assez élevé

• Températures

 

 

Mon avis

 

L’automne, comme toutes saisons à ses avantages et inconvénients, la météo peut ne pas être au rendez-vous (en dehors des quelques jours estivales) mais je pense réellement que les avantages l’emportent largement sur les désavantages ne serait-ce que pour une seule et unique raison : la nature !!!! Les paysages deviennent uniques et inoubliables, alors si vous avez envie de découvrir l’été indien à Montréal ou plus généralement au Québec, n’hésitez pas et foncez !!!!

Amoureux de Montréal et du Québec, j'ai fondé le blog voyage-montreal.com pour vous aider à organiser votre voyage à Montréal. Dans ce blog, je partage mes coups de cœur et mes bons plans dénichés lors de mes voyages à Montréal mais aussi ceux de ma team montréalaise. Montréal de A à Z rien que pour vous !!!!!

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Saisons Découvrir l’été indien à Montréal