J’ai testé la compagnie aérienne Air Transat

 

Je vous propose mon retour d’expérience sur la compagnie aérienne canadienne Air Transat que j’ai emprunté à 2 reprises. Comme toujours, cet avis est le mien et n’engage que moi !

Lors de mon premier voyage, j’ai effectué ma réservation directement auprès d’Air Transat.

Pour info, Air Transat, a été élue  meilleure compagnie aérienne loisirs au monde en 2018! 🙂

 

La réservation


 

Comme je vous l’ai dit précédemment, j’ai réservé mes billets directement auprès d’Air Transat, le tarif des billets était légèrement supérieur au tarif pratiqué par les plateformes d’achat de billets d’avion type expédia et compagnie.

Mais alors me direz-vous, pourquoi payer plus cher pour la même chose ? Voyageant avec 2 enfants, nous voulions choisir nos places dans l’avion et surtout choisir des places aux rangées par 2.

La téléopératrice Ruth s’est montrée professionnelle et de bons conseils : lors de notre réservation nous avons eu un souci de plafond de carte bancaire empêchant de finaliser notre réservation. Ruth nous a alors proposé de nous recontacter une fois le problème avec la banque réglé afin de finaliser la vente.

 

Enregistrement des bagages


 

 

J'ai testé la compagnie aérienne Air Transat

 

Le comptoir Air Transat est facilement identifiable et l’enregistrement a été rapide et s’est passé sans encombre. Le personnel était aimable et courtois, rien à redire sur l’enregistrement.

A noter qu’avec Air Transat, si vous achetez un billet de classe éco, vous aurez le droit à un bagage de maximum 23 kilos en soute et un bagage à main + 1 sac type appareil photo, ordinateur en cabine.

 

L’embarquement


 

La priorité d’embarquement est donnée :

  1. Aux passagers de la classe club
  2. Aux passagers ayant réservés l’option plus
  3. Aux familles
  4. Puis au autres passagers

Pour embarquer dans notre avion, nous avons emprunté une navette qui nous a conduit du hall de départ au tarmac.

 

Notre avion un airbus A330-200 TS


 

J'ai testé la compagnie aérienne Air Transat

 

Les sièges sont confortables et suffisamment larges, l’espace pour les jambes est très correct (je mesure 1.81m), l’écran des divertissements est de bonne taille, le tactile est bon.

 

J'ai testé la compagnie aérienne Air Transat

 

L’avion est équipé de l’éclairage mood lighting, système innovant permettant de diffuser des ambiances lumineuses simulant la tombée de la nuit ou le lever du soleil selon les différentes phases du vol.

 

 

Le service et le personnel de bord


 

Mon sentiment est partagé entre un vol aller parfait et un vol retour où le personnel navigant a été bien discret même lors d’appels de passagers.

 

Le repas


 

 

J'ai testé la compagnie aérienne Air Transat

A l’aller : Salade de blé, plat chaud bœuf purée, pain beurre et chocolat au bleuets. Mon verdict : pas fameux après tout c’est un plateau repas d’avion.

Point négatif comme pour toutes les compagnies aériennes : Si vous êtes au fond de l’avion, vous mangez ce qu’il reste, vous n’avez plus le choix, puisque servis en dernier !!!

 

J'ai testé la compagnie aérienne Air Transat

Au retour : Grosse déception, on vous sert en guise de repas un sandwich chaud avec une salade de pâte et du chocolat framboise en guise de dessert !!!!! Air Transat a depuis rectifié le tir et propose maintenant des repas chauds comme à l’aller, excellente réactivité !!!!

Air Transat à depuis modifié et sert à nouveau de plateau repas, bon point !

A noter que pour 25$, vous pouvez passer commande d’un repas concocté par le chef Daniel Vézina.

 

Divertissements et confort


 

Le choix de films en français est varié et en nombre, il y en a pour tous les goûts et pour toute la famille. Vous aurez aussi accès à des jeux et des playlists musicales.

Point négatif : les écouteurs ne sont pas fournis, , il vous faudra payer la somme de 9$ CAN !!!! Heureusement que je m’en étais aperçu sur un forum, sinon j’aurai du payé 9$ X 4 soit 36$ !!!

A noter que les couvertures, masques de nuit et oreillers sont eux aussi en option payante.

Ces petits suppléments sont pour moi comment dire… surprenants car malgré tout ce que l’on entend Air Transat, n’est pas une compagnie Low Cost, les tarifs sont équivalents (voir parfois supérieurs) à ceux de la compagnie Air Canada ou même d’Air France.

 

J'ai testé la compagnie aérienne Air Transat

 

Les enfants


 

 

J'ai testé la compagnie aérienne Air Transat

 

Si vous inscrivez (c’est gratuit !) votre enfant au club enfant Air Transat (jusqu’à 10 ans), outre l’embarquement prioritaire, vous recevrez des attentions particulières (bons pour des friandises à l’aller comme au retour, jeux coloriage…), trousse de voyage, livraison prioritaire des bagages.

Vous trouverez à l’aéroport de Montréal un aire de jeu pour faire patienter les enfants, à priori, il y a le même au terminal 2 de CDG mais nous étions au T3 !!! (terminal T3 d’ailleurs indigne pour un aéroport parisien).

Merci à Air Transat pour le service proposé aux familles !

 

Mon bilan


 

J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme de la plateforme de réservation, le checking, le confort de l’avion ainsi que les divertissements à bord. Il est dommage que les écouteurs et couvertures soient des options payantes.

Alors verdict :

Voyage montreal

A noter plus de positif que de négatif, mais malgré tout mon avis reste assez mitigé (dispo du personnel, écouteur, couverture payants, et tarif de plus en plus élevé pour une compagnie soit disant « low-cost »).

Si vous avez des enfants, pensez à inscrire vos protégés au kids club pour bénéficier d’avantages forts sympatiques.

Promis, je retente l’expérience dès que possible !!!!!

 

Mon avis sur Air Canada c’est ICI

 

Et vous avez-vous déjà pris un vol Air Transat ? Quelle compagnie avez-vous déjà pris, ou avez-vous prévu de prendre ?

N’hésitez pas à me faire part de votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous.

[social_warfare]

check list voyage Montreal.com
30€-OFFERTS-air bnb voyage-montreal.com
ave montreal
Instagram voyagemontreal
METEO VOYAGE MONTREAL
Se stationner à Montréal
pourboire montreal
taxes montreal
David voyage-montreal.com
facebook voyage-montreal.com
Mon Quebec a moi
David

David

Fondateur et rédacteur du blog

Amoureux de Montréal et du Québec, j’ai fondé le blog voyage-montreal.com pour vous aider à organiser votre voyage à Montréal. Dans ce blog, je partage mes coups de cœur et mes bons plans dénichés lors de mes voyages à Montréal mais aussi ceux de ma team montréalaise. Montréal de A à Z rien que pour vous !!!!!

Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest