Le stationnement à Montréal est assez complexe à comprendre, à travers cet article, je vais tenter de décrypter les règles du stationnement à Montréal, je dis tenter car même les montréalais eux-même ont parfois des doutes !!!
Pourquoi le stationnement à Montréal est-il aussi complexe ?
La cause principale de cette complexité est la multitude de panneaux que l’on peut trouver sur un même poteau ! Chaque panneau vous indique des restrictions, des interdictions ou des autorisations mais certains se contredisent entre eux !
Entre alternance des côtés de rues, vignettes de stationnement, interdiction à certaines plages horaires, jours voir même saisonnière, on a bien du mal à s’y retrouver.
Afin de mener mon investigation, je me suis rendu à la source en utilisant le portail officiel de la mairie de Montréal et surprise : rien n’est clair !!! Voyez par vous même ICI.
Principaux panneaux et règles à connaitre
Une règle de base : le panneau le plus haut est le plus restrictif et il l’emporte sur les autres indications !
Les flèches : Une flèche pointant vers la rue indique le début d’une restriction ou interdiction inversement lorsqu’elle pointe vers le trottoir cela signifie la fin de l’interdiction ou de la restriction de stationnement.
A noter qu’un panneau sans aucune flèche signifie une interdiction de stationner jusqu’à la prochaine intersection.
Les vignettes : Elles sont réservées aux riverains, à noter que le plateau Mont Royal propose des vignettes journalières au tarif de 6$ ce qui est bien pratique lorsque vous avez une voiture à stationner. Pour vous procurer ces vignettes directions les points de vente agréés comme les épiciers, les dépanneurs, voici la liste complète des distributeurs.
Les panneaux :
Stationnement interdit sauf pour les personnes à mobilité réduite.
Arrêt et stationnement interdit.
Stationnement interdit sauf pour les véhicules électriques.
Stationnement autorisé mais à durée limitée (ici 60 minutes maximum de 9h à 19h du lundi au vendredi)
En hiver : Stationnement interdit entre 19h et 7h pour cause de déneigement.
Encore des règles de stationnement, toujours des règles
- Il est interdit de stationner à moins de 5 mètres d’un feu de signalisation, d’un stop, d’un passage piéton d’une borne d’incendie rouge ou d’une intersection.
- Il est interdit de stationner à plus de 30 cm d’un trottoir.
- Il est interdit de se garer devant un bateau, une ruelle.
Payer son stationnement
Dirigez-vous vers une borne :
- Mémorisez la lettre et le numéro de place de votre stationnement qui est indiqué sur un panonceau.
- Payez en suivant les instructions à l’écran.
- Prenez votre ticket, il n’est pas nécessaire d’afficher votre ticket derrière votre pare-brise, le contrôle du stationnement est informatisé, votre coupon indique l’heure de fin de votre stationnement.
- Si vous payez en avance (exemple, vous vous garez la nuit) votre horaire de stationnement sera calculé à partir de l’heure de début de la période tarifée.
Tarifs du stationnement
Montréal compte 4 zones de stationnement, les heures tarifées sont les mêmes dans tout Montréal :
- Du lundi au vendredi de 9h à 21h
- Le samedi de 9h à 18h
- Le dimanche de 13h à 18h.
Vous pouvez régler votre stationnement via une application mobile : P$ Service Mobile de Montréal
Plus d’information sur le stationnement à Montréal ICI
Les bornes de paiement de stationnement
Une nouvelle borne a fait son apparition à Montréal : Parcojour, elle permet de réger votre stationnement à l’heure mais aussi à la journée et c’est bien pratique !
Pour la reconnaitre rien de plus simple, elle arbore un P en jaune plutôt que le P bleu que l’on trouve sur les bornes de stationnement traditionnelles (voir la photo 4 ci-dessous)
Voilà, j’espère que cet article vous aidera dans votre stationnement à Montréal. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous.
David
Fondateur et rédacteur du blog
He suis chauffeur d’autobus scolaire, je stationne mon autobus sur la rue Henri-Bourassa, c’est un policier qui me dits ça, il me dits je ne peut pas station et sur les petites rue du cartiers donc il me dits de stationner Henri Bourassa, est ce que vous avez accès au carte de starionnement
Bonjour, désolé malheureusement, je n’y ai pas accès.
Cordialement
Bonjour,
Nous serons à Montreal en vacances pour 4 jours du 13 au 17 juillet avec une voiture de location. Est-il possible de déposer la voiture sur un « parking longue durée » ?
Tout dépend du quartier, où vous logerez ! Au plateau, vous pourrez obtenir des cartes de stationnement pour 8$ de mémoire c’est un vrai bon plan.
Au plateau on trouve également des bornes de stationnement nommées parcojour qui permettent de payer votre stationnement à la journée.
Je vous propose cet article du site internet québécois Narcity : https://www.narcity.com/ca/qc/montreal/best-of-mtl/spots-de-parking-chers-quartier
Sinon les parking indigo https://ca.parkindigo.com/fr vous trouverez selon le quartier des prix à la journée de 16 à 40$.
En espérant que cela vous aidera.
Si vous allez à l’hôtel, peut-être ont-ils un parking ?
Cordialement
Bonjour,
Un panneau de stationnement indique : un stationnement autorisé, mais à durée limitée (60 minutes maximum de 9h30 à 15h30h du lundi au vendredi)
À l’extérieur de ces heures, peut-on stationner plus d’une heure à cet endroit.
Bonjour Alain,
Tout à fait, la limitation est donc entre 9h30 et 15h30 mais ensuite vérifiez qu’il n’y a pas d’autres interdiction comme la traditionnelle flèche qui pointe vers la rue ou le trottoir !!!
Lorsqu’un panneau » Arrêts interdit en tout temps » est dans une rue du côté gauche. . Quel est la » ZONE » délimitant cet interdit ? puisqu’il n’y a pas de flèches sur ce panneau délimitant la limite. 10 mêtres ? 50 mêtres ? ,ou d’aussi loin qu’on peut voir ce dit panneau ?. À noter qu’il y a une intersection à 8 mêtres à l’OUest de ce panneau, et du côté Est, il y a une entrée privée à 8 mêtres. Mais toujours du côté ESt , ( vers l’Est ) , aucun autre panneau jusqu’à la prochaine intersection qui est à environ 106 mêtres du dit panneau. Donc l’interdiction d’arrêt sur le côté gauche de cette rue commence où et se termine où ?? Merçi de me répondre.
Bonjour François,
Voilà une bonne question !!! L’interdiction débute juste après le panneau et se terminera à la prochaine interdiction coupant le côté gauche bien entendu (même si cette intersection est à plus de 100 mètres).
Cordialement
Combien ça coûte à Verdun si je suis stationnée du mauvais côté de la rue?
Bonjour le pv de stationnement est de 49$ + 13$ de frais de gestion soit 62$ soit 43€ !