Article mis à jour le 30/08/2019
Je vous propose de partir à la découverte du musée Pointe à Callière, berceau de la civilisation montréalaise car c’est ici que l’histoire de Montréal a commencé.
Le musée est érigé sur les vestiges des fondations de la ville ! Le musée Pointe à callière est classé monument historique canadien.
J’avais déjà visité le musée en 2016 et mon avis avait été comment dire très positif pour preuve voici une trace de l’ancien article :
Vous me demanderez sûrement : ‘’Mais alors pourquoi refaire ton article ? ‘’ Bonne question non ? Pour tout vous avouer, je suis tombé par hasard sur des photos des souterrains du musée que je n’avais pas vu lors de ma visite, avais-je eu une absence, ai-je été trop vite pour la visite ? La réponse est non, après recherches, j’ai appris que le musée s’est agrandi en 2017 pour le 375ème anniversaire de la ville de Montréal !!!
Une fois n’est pas coutume, je vous donne mon verdict à la question bon plan ?
Un GRAND OUI !!!! Ce musée est devenu l’un de mes lieux préférés à Montréal, je vous explique pourquoi.
simple : le musée Pointe à Callière.
Je suis et reste transparent lorsque je suis invité. Bien entendu, cela n’altère en rien mon jugement, j’aime, je n’aime pas ou je suis mitigé : ce n’est que mon avis personnel !!! Sans pression extérieure !
Que voir, que faire au musée Pointe à Callière ?
Comme, je vous l’ai expliqué précédemment, le musée vous invite à découvrir la ville de Montréal et son histoire. Le musée a été construit sur les vestiges des fondations de la ville ! Le lieu est unique.
Le musée a ouvert ses portes en 1992 et l’extension en mai 2017.
PAC vous propose de découvrir des expositions permanentes et jusqu’à 4 expositions temporaires.
Les expositions se répartissent sur 7 pavillons reliés entre eux par un souterrain.
Je vous laisse vous rendre sur le site du musée pour consulter les expositions temporaires qui seront proposées lors de votre visite.
Les expositions permanentes :
· Générations MTL un spectacle multimédia
Asseyez-vous confortablement dans votre fauteuil, prenez un casque audio et choisissez votre langue. Le spectacle vous vous propose de découvrir Montréal à travers 6 montréalais qui vous expliquent, de façon ludique, l’histoire de la ville et leur amour pour cette ville. Découvrez l’importance de la rivalité français / anglais qui a façonné le Montréal de nos jours.
Le spectacle dure 17 minutes et est projeté toutes les ½ heure.
Personnellement, j’adore ce show qui pour moi retranscrit l’énergie de cette ville.
· Collecteur de mémoires
Ouvert en 2017 suite à l’extension du musée, parcourez sur 110 mètres, le 1er égout collecteur d’Amérique du nord et admirez les jeux de lumières qui rendent ce lieu tout simplement magique, un brin mystérieux, j’adore !!!
· Ici a été fondée Montréal
L’exposition qui m’a particulièrement ému : rendez-vous compte que vous marchez sur un sol en verre (jusque-là rien d’extraordinaire) qui vous permet de découvrir les vestiges du fort de Ville-Marie découvert par des archéologues entre 2002 et 2015. On y voit notamment des traces d’un foyer amérindien antérieur aux fondations de Montréal mais également des fondations, un puit datant de 1658, le plus vieux cadran solaire découvert en Amérique sans oublier des objets amérindiens …
L’exposition rend un hommage à Paul de Chomedey de Maisonneuve et à Jeanne Mance, 2 personnages incontournables de Montréal.
· Les bâtisseurs de Montréal
Expositions vous permettant de revivre l’histoire de Montréal de 1350 à aujourd’hui. Partez à la rencontre de personnages virtuels. Exposition très intéressante.


· 1701 la Grande Paix de Montréal
Revivez un moment clé de Montréal, la signature du traité de paix avec les Amérindiens.
Exposition ludique et interactive.
· Montréal au cœur des échanges
Cette exposition ravira les plus jeunes (et les plus âgés aussi !!!) : découvrez les vestiges du plus vieux cimetière catholique, les fondations du Royal Insurance Building. Partez à la découverte des Iroquoiens et participez à des ateliers en famille.
· Archéo-aventure
L’activité 100% ludique qui ravira vos enfants, le but étant de devenir des archéologues en herbe en grattant le sable minutieusement pour découvrir des vestiges, pénétrez dans une tente d’archéologue puis direction le laboratoire pour authentifier et répertorier vos découvertes.
· Pirates ou corsaires ?
Monter à bord d’un vaisseau de pirates, découvrez la vie à bord de ces navires. Amusez-vous avec les bornes interactives et ludiques, le paradis des plus jeunes !!!
Et à part les expositions ?

- Ne manquez la terrasse panoramique qui domine le vieux Port, le spot photo idéal !!!
- PAC propose également une boutique souvenirs pour chiner des objets insolites : ma fille a craqué sur un pendentif en verre avec à l’intérieur de la terre des sous-sols !
- Un restaurant « le bistro l’arrivage » vous accueille tous les jours : il offre une vue imprenable sur le Vieux Port avec une terrasse pour les beaux jours.
Où se situe le musée Pointe à Callière ?
Le musée Pointe à Callière est situé au 350, place Royale dans le Vieux Montréal, face au Vieux Port.
Pour vous y rendre :
Station de métro à proximité : Place-d’Armes, Square-Victoria, Berri–UQAM ou Peel,
Arrêt de bus à proximité : Ligne 715 arrêt : Vieux Port.
Stations Bixi à proximité : St-Nicolas / Place d’Youville ou McGill / Place d’Youville.
Parkings disponibles au Vieux Port.
Horaires d’ouverture et tarifs
- De fin juin à début septembre : du lundi au vendredi de 10 à 18h et le samedi & dimanche de 11 à 18h
- En dehors de la période estivale : du mardi au vendredi de 10h à 17h et le samedi & dimanche de 11h à 17h.
Tarifs :
Enfant 0- 4 ans : gratuit
Enfant de 5 à 12 ans : 8$
Jeune 13 – 30 ans : 15$
Adulte :22$
Sénior + 65 ans : 20$
Famille (maxi 4 personnes, maxi 2 adultes) 45$
Tarifs taxes incluses
Info : le musée Pointe à Callière est accessible aux personnes à mobilité réduite, à l’exception d’une partie de la crypte archéologique.
Mon avis
Merci pour ce merveilleux moment d’histoire qui s’adresse à tous publiques. Les plus jeunes ne seront pas forcément passionnés par toutes les expositions mais il y en a pour tous les goûts.
La visite est ludique, il y a beaucoup d’animations interactives rendant la visite plus fun et moderne.
N’ayez pas peur, même si vous n’êtes pas montréalais ou québécois, la visite est également faite pour vous.
Emerveillement, émotions, amusement ont pour moi été au rendez-vous de cette visite, je suis conquis à 1000% et c’est sûr, je reviendrai !!!!
Si vous n’êtes pas un fan de musée, faites l’effort, et poussez la porte, je suis sûr que vous y trouverez votre bonheur !!!!
Le musée Pointe à Callière est pour moi un incontournable de votre visite à Montréal.

L’avis de la famille : Sur les 4 personnes de notre famille, 3 ont adoré la visite, la plus jeune de 12 ans valide les expositions participatives mais a beaucoup moins aimé les expos classiques type musée notamment les expos temporaires ! Mais elle a trouvé son bonheur à la boutique ?
Dernière info : des visites guidées sont proposées :
Pour l’expo Ici a été fondée Montréal, retrouvez des visites guidées en français tous les jours à 11h30 et 14h et le samedi et dimanche à 11h30.
Pour la visite des vestiges, c’est tous les jours en français à 13h.
Pour réserver vos billet c’est ICI
Avez-vous déjà visité le musée Pointe à Callière ?
Laisser un commentaire