Et pourquoi ne pas choisir le vélo pour découvrir la ville ? Montréal comme toutes les grandes agglomérations propose le vélopartage : Paris à son Vélib’, New York son Citi Bike et bien pour Montréal c’est Bixi.
Comment louer un Bixi
En tant que touriste, vous n’aurez pas à souscrire d’abonnement, rendez-vous directement à la borne d’une des 540 stations Bixi de la ville.
Mode d’emploi du Bixi
- Choisissez votre forfait : 3 jours, 1 jour ou bien tout simplement un aller simple ou 10 allers simples.
- Cliquez sur l’icône du cycliste sur son vélo
- Insérer votre carte de crédit, un dépôt de 100$ sera débité
- Imprimez le ticket ou mémoriser le code de déverrouillage du vélo
- Taper le code sur le digicode du vélo et décrochez-le en tirant fermement vers vous.
- Au retour lorsque vous accrocherez votre vélo assurez-vous que le voyant vert s’allume (si il ne s’allume pas le vélo est mal accroché = attention au frais d’utilisation ou pire encore…)
Tarif de location d’un Bixi
- Aller simple : 2,99$ si vous empruntez un vélo pour un trajet de moins de 30 minutes + 1,80$ de 30 à 45 mns puis + 3$ par tranche de 15 mns.
- 1 jour : Faites autant de trajets de 30 minutes ou moins que vous le souhaitez dans un délai de 24 heures pour 5,25$ + 1,80$ de 30 à 45 mns puis + 3$ par tranche de 15 mns.
- 3 jours : Faites autant de trajets de 30 minutes ou moins que vous le souhaitez dans un délai de 72 heures + 1,80$ de 30 à 45 mns puis + 3$ par tranche de 15 mns.
Des réductions existent avec la carte de transport OPUS avec photo.
BON PLAN :
Si vous avez opté pour un forfait 1 ou 3 jours: afin de ne pas avoir de frais supplémentaires, rendez votre Bixi avant la 31ème minutes, attendez 1 minute et reprenez un nouveau Bixi pour 30 minutes !!!!
Astuce : Si votre station de destination est pleine, vous pouvez obtenir gratuitement à la borne un délai de 15 minutes supplémentaires, le temps d’aller porter votre vélo dans l’une des stations avoisinantes.
Bixi fonctionne t’il toute l’année ?
Non, Bixi est disponible du 15 avril au 15 novembre
A savoir
- Vous pouvez louer 4 vélos à la fois avec la même carte bancaire
- Vous pouvez louer Bixi autant de fois que vous le désirez avec un forfait 1,3 jours ( 30 mns maximum)
- Vous ne pouvez empruntez Bixi plus de 24h au delà, il sera considéré comme volé et vous serez débité de 1000$
- Le port du casque n’est pas obligatoire à Montréal
- En cas d’accident contactez le service clientèle au 1-877-820-2453
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site officiel Bixi
Conclusion
Bixi est pour moi un moyen de transport que je considère comme idéal pour les Montréalais. Il peut vous dépanner si vous êtes pressé ou si vos jambes ne vous portent plus jusqu’à votre logement.
Si vous souhaitez visiter Montréal à vélo, je vous conseille vivement de louer un vélo auprès d’un professionnel de la location du vélo ( dans le prix de la location, vous obtiendrez un casque, un anti-vol)
Laisser un commentaire