Faut-il voyager à Montréal avec un bébé ?

Vous êtes ici Accueil / articles / En famille / Faut-il voyager à Montréal avec un bébé ?

Voyager à Montréal avec un bébé

 

Beaucoup de jeunes parents se posent la question à savoir s’il est possible de découvrir Montréal avec un bébé. Je vous propose un retour d’expérience, à travers ce que j’ai pu observer à Montréal car je n’ai plus de tout petit bébé à la maison !!!!!

 

Le vol en avion avec bébé


 

Voyager à Montréal avec un bébé

 

C’est la hantise des parents (et des voyageurs voisins 🙂 ), comment bébé va-t-il supporter le voyage durant ces 7h30 de vol ? est-ce que cela se passera pour le mieux, ou est-ce-que cela sera l’enfer ?

Pour que le voyage se déroule dans les meilleures conditions, je vous conseille de réserver vos billets d’avion directement auprès de la compagnie d’avion (Air Transat, Air Canada, Air France…), je sais le tarif s’en ressentira (quoique ce n’est plus tout à fait vrai!!!)et de demander à réserver un berceau ! Bébé sera allongé comme à la maison et vous aurez plus de place pour vos jambes !!!

Privilégiez un vol direct, cela vous évitera un temps d’attente supplémentaire, un décollage et un atterrissage en plus.

 

 Inconvénients de voyager avec un bébé


 

 

Voyager à Montréal avec un bébé

Pas facile avec une poussette !

 

  • Comme vu précédemment : la peur du voyage en avion.
  • Évitez le voyage en hiver avec bébé, les températures peuvent vraiment être polaires (voir mon article sur le froid polaire),
  • il est possible d’atteindre les -30° voire plus en ressenti, alors imaginez-vous bébé dans sa poussette immobile !!! Et la neige lorsqu’elle tombe à Montréal et malgré tous les efforts de la ville : la poussette et la neige ne font pas bon ménage.
  • Que dire du mois d’avril voir de début mai, entre la fonte des neiges et la pluie très présente en cette saison, je ne pense pas que cela soit la bonne période ! !
  • Le métro, il n’y a que 12 stations de métro équipées d’ascenseur et c’est là que cela se complique, il va falloir sortir vos muscles et porter la poussette dans les escaliers pour descendre et remonter ! Pas de souci concernant les tourniquets du métro, vous trouverez généralement des sorties adaptées au poussette.
  • Il est plus compliqué de profiter de vos soirées à Montréal, vous éviterez donc les bars, restaurants branchés par respect pour le petit.
  • Le décalage horaire n’est pas très simple à assimiler pour les petits, il n’est pas rare qu’ils mettent presque une semaine complète à s’y faire, et cela sera la même au retour !
  • Certaines activités (manège de la Ronde, la tour de l’horloge, accrobranche, spa…) ne seront malheureusement pas possibles à faire, ou alors maman fait l’activité en premier puis c’est au tour de papa ! Dommage non ?
  • La valise est bien souvent surchargée pour être sûr de ne rien oublier, même si on n’en utilisera que la moitié !

 

 Avantages du voyage avec bébé


 

  • C’est un voyage en famille
  • il serait dommage de passer à côté de Montréal !!!

 

 

Mon avis, alors bon plan ou pas ?


 

 

Voyage montreal

Personnellement, je pense qu’un voyage à Montréal avec un bébé  ne sera pas de tout repos. Je sais, certains d’entre vous me diront qu’ils l’ont déjà fait et que tout s’est déroulé à merveille, nous avons tous un avis sur le sujet, je dirai que cela dépend surtout de ce dont vous avez envie !

 

Certaines saisons sont à proscrire avec bébé, l’hiver est vraiment trop froid, n’oubliez pas qu’il restera, le plus souvent, immobile dans sa poussette et les bébés montréalais me direz-vous ? Les parents ne visitent pas la ville, ils vont généralement d’un point A à un point B sans flâner contrairement à vous qui êtes en mode “touristes”.

Lorsque l’on visite une ville pour la première fois, on a généralement un agenda bien rempli qu’on a très souvent du mal à réaliser dans son intégralité alors, avec bébé, le rythme est obligatoirement bien plus light et c’est normal : il faudra donc vivre en fonction du rythme de l’enfant et de ses besoins et non au gré de vos envies.

Si malgré tout vous souhaitez voyager à Montréal avec un bébé, j’aurai tendance à vous conseiller la période allant de mi-mai à fin septembre, l’idéal étant avec un bébé la période hors vacances scolaires comme juin ou septembre (billets d’avion bien moins chers et moins de touristes !!!)

 

Et vous, quel est votre avis sur le voyage à Montréal avec un bébé ? Avez-vous déjà voyagé avec un bébé ? Faites-nous part de votre expérience en postant un commentaire ci-dessous, idem si vous avez des questions !

 

 

Amoureux de Montréal et du Québec, j'ai fondé le blog voyage-montreal.com pour vous aider à organiser votre voyage à Montréal. Dans ce blog, je partage mes coups de cœur et mes bons plans dénichés lors de mes voyages à Montréal mais aussi ceux de ma team montréalaise. Montréal de A à Z rien que pour vous !!!!!

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.