A la découverte du vieux Montréal

Le vieux Montréal est le quartier historique à ne pas rater lors d’un voyage à Montréal. Le vieux Montréal est visité par plus de 11 millions de visiteurs par an. Se promener dans le vieux Montréal est un régal pour les yeux avec de magnifiques bâtiments en pierre de taille de type néoclassique, mais aussi des bâtiments de type art déco, art qui a vu le jour à Paris. Un air de Paris à Montréal !

Où se situe le vieux Montréal ?

Le vieux Montréal est un quartier de l’arrondissement de la Ville Marie.

Pour vous y rendre :

Transport montreal

 

 

 Que voir dans le vieux Montréal ?

Parcours vieux Montréal

 

A la découverte du vieux Montréal

• La Basilique Notre Dame : De style néogothique la basilique construite en 1829 accueille des centaines de milliers de visiteurs par an. L’édifice accueilli le pape Jean Paul 2 en 1984 et le mariage de Céline Dion en 1994. La basilique est tout simplement magnifique, l’intérieur est époustouflant et vous surprendra avec ses sculptures en noyer, ses vitraux. Le regard est attiré par cette couleur bleue qui se dirige vers la voute en indiquant le chemin du bonheur céleste avec ses anges et ses étoiles en or 24 carats. Ce chemin symbolise la vie. Entrée libre pour les – de 6 ans, 4$ pour les 7-17 ans et 6$ à partir de 18 ans, ce prix comprend une visite guidée de 20 minutes. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 16h30, le samedi de 8h à 16h et le dimanche de 12h à 16h. Adresse : 110, rue Notre-Dame Ouest.

Le soir la basilique propose un spectacle son et lumière Aura tout simplement immanquable !

 

A la découverte du vieux Montréal

  • La Place d’Armes : Elle a été construite en 1693 par les Sulpiciens. Elle fait face à la basilique Notre Dame. Vous trouverez sur cette place une statue à la mémoire de Paul de Chomedey de Maisonneuve. C’est le spot idéal pour prendre en photo la basilique, la banque du Québec, l’édifice de la New York Life de New York Life Insurance, premier building du canada, s’asseoir sur un banc. Adresse de la place : Entre la rue St-Jacques et le rue Notre-Dame.

Place Jacques Cartier à Montréal

  • Place Jacques Cartier : Créée au début du 19ème, c’est la place des artistes peintres, marchand de fleurs, kiosque à boissons (tire érable l’hiver), elle est bordée de restaurants (dont le restaurant le plus fréquenté de Montréal : Jardin Nelson), glacier, pub … Cette place est très agréable et animée l’été, à Noël la place s’anime. Adresse : La place Jacques Cartier est située entre la rue Notre-Dame et la rue de la Commune.

A la découverte du vieux MontréalA la découverte du vieux Montréal

  • Le Champs de mars : Il se situe derrière l’hôtel de ville de Montréal. Le Champs de Mars est un espace vert avec un aménagement mettant en valeur les anciens remparts de la fortification de ville. Adresse : 158 Rue Saint Antoine Est.

A la découverte du vieux MontréalA la découverte du vieux Montréal

  • Le Vieux Port : C’est l’attraction touristique la plus visitée de Montréal ! C’est l’endroit idéal pour vous promener, vous y trouverez la Tour de L’Horloge, le centre des sciences de Montréal, Cinéma Imax, la grande roue, des sorties en mer (bateau mouche, pédalos….), le spa Bota Bota, La tyrolienne urbaine MTL Zip Line, le labyrinthe, le village des écluses, en hiver la patinoire Natrel du vieux port. En clair, les activités ne manquent pas.  Adresse : 333 Rue de la Commune Ouest.

 

A la découverte du vieux Montréal

 

A la découverte du vieux Montréal

  • L’hotel de ville :  Il a été construit entre 1872 et 1878, il a été ravagé par un feu en 1922.                                      En 1967, le général De Gaulle lança le célèbre : “Vive le Québec Libre !”. Le soir l’hôtel de ville est éclairé en bleu et blanc. Adresse : 275 rue Notre Dame.

 

A la découverte du vieux Montréal

    • Château de Ramezay : Le château de Ramezay construit en 1705 est le premier bâtiment classé monument historique par le gouvernement du Québec en 1929, le château et son musée ont été sélectionnés par une équipe d’experts, en collaboration avec l’UNESCO, comme l’un des 1001 sites historiques qu’il faut avoir vu dans sa vie ! Le château vous propose de découvrir l’histoire de Montréal. Une rumeur dit que le château serait hanté ! La suite de la visite se déroule en extérieur avec les jardins potagers, ornementaux ainsi qu’un verger. Plus d’informations sur les tarifs et les horaires : ICI   Adresse : 280 de la rue Notre-Dame Est

 

A la découverte du vieux Montréal

      • La rue Ste Hélène et ses bâtiments commerciaux construits par les grossistes et industriels vers 1870.

 

A la découverte du vieux Montréal

      • Le séminaire des Sulpiciens :C’est le plus vieux bâtiment du quartier historique, il a été construit en 1684 mais terminé en 1713 ! Adresse : 116 rue Notre-Dame ouest.

 

A la découverte du vieux Montréal

      • Pointe-à-Callière : C’est un musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, le musée est vraiment passionnant, vous visionnerez un film qui vous expliquera l’histoire de Montréal partagée entre la France et l’Angleterre, vos enfants aimeront y faire des fouilles archéologiques comme les vrais. Plus d’informations sur le musée de Pointe à Callière c’est ICIAdresse du musée : 350 Place Royale.

 

A la découverte du vieux Montréal

      •  Fantômes de Montréal : C’est une visite guidée pour explorer le Vieux-Montréal en découvrant le côté sombre du Vieux-Montréal et les Fantômes qui hantent ses recoins, à travers des récits fascinants… Frissons garantis! Plus d’informations: ICI.

 

A la découverte du vieux Montréal

  • La rue saint Paul : C’est la rue du shopping et des restaurants, la rue est très pittoresque et agréable.

 

  • La place D’Youville : C’est une place très importante à Montréal, c’est le lieu de création de la ville de Montréal en 1642.  Adresse : La place est située entre la rue St-Pierre et la rue McGill.

 

A la découverte du vieux Montréal

        • Le centre du commerce mondial :  Surnommé Le World Trade Center de Montréal, vous y trouverez de nombreux restaurants, bars, hôtels haut de gamme, commerces ainsi que des bureaux. La décoration alliant le moderne et l’ancien est somptueux avec sa fontaine, son toit vitré et cerise sur le gâteau un morceau du mur de Berlin. Le centre rejoint le Montréal souterrain (RESO)  Adresse : 747 Rue du Square-Victoria.

 

A la découverte du vieux Montréal

        • Manger la meilleure queue de castor de la ville au 123 Rue de la Commune E.

 

  • La rue St Jacques : Ex rue de la bourse, autrefois on l’appelait la petite Wall Street. La rue est truffée de bâtiment d’architecture néoclassique.

 

Comme vous le voyez le vieux Montréal a de quoi occuper au moins une bonne journée lors de votre séjour à Montréal, vous trouverez sur place des tas de boutiques de souvenirs, des restaurants, bars, glaciers, galeries d’arts.

Vous avez même la possibilité de louer des vélos pour vous promener dans les rues étroites, au vieux port… Pour louer votre vélo direction => Ça roule Montréal au 27 rue de la Commune Est

Télécharger la carte officielle du vieux Montréal : ICI

80% des touristes visitent le vieux Montréal et le vieux port, alors ne faites pas parti des 20% qui passent à côté d’un quartier dynamique et riche en animation.

 

 

Amoureux de Montréal et du Québec, j'ai fondé le blog voyage-montreal.com pour vous aider à organiser votre voyage à Montréal. Dans ce blog, je partage mes coups de cœur et mes bons plans dénichés lors de mes voyages à Montréal mais aussi ceux de ma team montréalaise. Montréal de A à Z rien que pour vous !!!!!

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *