L’Oratoire Saint Joseph

Je vous emmène à la découverte de l’Oratoire Saint Joseph à Montréal, qui est un haut lieu de pèlerinage du Québec et même du Canada.

Où se situe l’Oratoire Saint Joseph ?

Pour accéder à l’Oratoire, prendre la ligne bleue du métro arrêt Côte des Neiges : il vous faudra 10 minutes à pieds jusqu’à L’oratoire ou bien prendre le bus 165 ou 435.

 

Un peu d’histoire

L'Oratoire Saint Joseph

La construction de l’Oratoire a débuté en 1904 à l’initiative du frère André pour se terminer en 1967, le monument a été construit en plusieurs étapes car il fût victime de son succès et fût rapidement trop petit devant le nombre de pèlerins.

La basilique est dédiée à Saint Joseph saint-patron du Canada et est un lieu de pèlerinage de renommée mondiale, il attire environ 2 millions de visiteurs par an.

L'Oratoire Saint Joseph

 

L’Oratoire

L’Oratoire se compose de plusieurs bâtiments  :

L’Oratoire : Il abrite un carillon de 56 cloches.

La Basilique : Elle se dresse à 155 m au-dessus du sol et 283 m au-dessus du niveau de la mer. Avec son dôme de 60 m de hauteur et de 39 m de diamètre avec sa croix, elle est le point culminant de Montréal, et atteint 300 m de hauteur.

Son dôme est le deuxième plus grand du monde après Saint-Pierre de Rome.

L'Oratoire Saint Joseph

L'Oratoire Saint Joseph

La Chapelle : C’est le lieu de recueillement de l’édifice, où vous pourrez prier, déposer un cierge.

L'Oratoire Saint Joseph

Le chemin de Croix :C’est un magnifique jardin avec des sculptures représentant le chemin de croix du Christ, c’est un lieu propice à la détente et au recueillement en communion avec la nature.

L'Oratoire Saint Joseph

L'Oratoire Saint Joseph

L'Oratoire Saint Joseph

• Le belvédère : C’est le lieu idéal pour voir le coucher du soleil.

L'Oratoire Saint Joseph

L'Oratoire Saint Joseph

 

Pour accéder à l’Oratoire, il vous faudra gravir 283 marches qui mènent au parvis de la basilique, il y a même un escalier réservé aux pèlerins qui souhaitent accéder à l’Oratoire à genoux.

L'Oratoire Saint Joseph

L’Oratoire offre un panorama exceptionnel sur la ville de Montréal, le point culminant de la ville ! Que vous soyez pratiquants ou non, vous serez récompensé par la vue sur Montréal qu’offre l’Oratoire.

L'Oratoire Saint Joseph

 

L’Oratoire est facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite, une navette gratuite vous conduira jusqu’au sommet de 6h15 à 20h45 tous les jours.

L’Oratoire propose un café – restaurant “La Sainte Fringale” au niveau 5 qui propose boissons chaudes et froides, petits déjeuners, sandwichs, salades, repas légers, paninis, desserts,  tous les jours entre 8h et 18h.

L'Oratoire Saint Joseph

Tarifs

L'Oratoire Saint Joseph

L’accès à l’Oratoire est gratuit tous les jours de 6h à 21h00.

La visite guidée de 90 minutes de l’Oratoire vous en coutera 5$ par personne, de début juin à fin septembre à 13h30 et 15h.

La visite du musée vous en coutera 4$ à partir de 18 ans, 2$ pour les 6-17 ans et gratuit pour les – de 6 ans, il existe un forfait famille (2 adultes + 2 enfants de -18ans) à 12$. Le musée propose lors des temps de fêtes de fin d’année une exposition de crèches.

Le parking est facturé 5$ du lundi au samedi jusqu’à 20h45.

L'Oratoire Saint Joseph

Messes

Pour assister aux messes de l’Oratoire en semaine et le week-end, vous trouverez ICI les heures des sacrements.

 

Bon plan : Si vous possédez une carte de transport OPUS, vous obtiendrez 2 entrées au musée pour le prix d’une.

 

N’oubliez pas votre appareil photo pour profiter du panorama de la ville, ne ratez pas les jardins de l’Oratoire.

Comme je vous l’ai dit plus haut que vous soyez croyant ou non, l’Oratoire est un havre de paix qui en vaut réellement le détour.

L’Oratoire est un site incontournable de votre visite à Montréal.

L'Oratoire Saint Joseph

 

Horaires d’ouverture de l’Oratoire Saint Joseph

 

L'Oratoire Saint Joseph

 

Amoureux de Montréal et du Québec, j'ai fondé le blog voyage-montreal.com pour vous aider à organiser votre voyage à Montréal. Dans ce blog, je partage mes coups de cœur et mes bons plans dénichés lors de mes voyages à Montréal mais aussi ceux de ma team montréalaise. Montréal de A à Z rien que pour vous !!!!!

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *