J’ai testé la compagnie Air Canada

Pour les vacances de Noël, j’ai voyagé avec la compagnie canadienne Air Canada pour effectuer un vol aller Paris – Montréal et un vol retour Montréal – Francfort.

J’ai effectué ma réservation via le site de la compagnie Lufthansa partenaire d’Air Canada membre de Star Alliance : les billets d’avion m’ont couté 430 euros par personne, tarif très compétitif pour la période des fêtes de fin d’année.

Je vous propose le récit de mon voyage.

Enregistrement des bagages

J'ai testé la compagnie Air Canada

Terminal 2 A Aéroport Charles De Gaulle, le comptoir Air Canada est facilement repérable ; l’enregistrement s’est passé sans encombre (nous étions à l’enregistrement un peu plus de 3h avant le décollage). Le personnel est fort aimable et courtois, rien à redire sur l’enregistrement.

Pour info, avec un billet en classe éco, vous pouvez enregistrer un bagage de maximum 23 kilos en soute et 2 bagages à main en cabine.

Embarquement

Air Canada propose un embarquement par zone, votre zone est indiquée sur votre carte d’embarquement. Sont appelées en priorité les zone 1 puis 2 qui correspondent aux classes affaire et premières classes, puis vient l’embarquement prioritaire pour les familles puis les zones 3, 4, 5.

Dans la théorie ce type d’embarquement est une bonne idée mais c’est sans compter sur l’incivilité des gens qui compliquent la tâche en bloquant le passage qui est malheureusement trop exigu car les files sont trop proches des sièges du salon d’attente.

Pour le retour, Air Canada embarque les passagers avec la même méthodologie, bien plus facile à Trudeau car l’espace est bien plus importante qu’à CDG.

L’avion un Boeing 777-300ER

J'ai testé la compagnie Air Canada

Nous avons eu le même type d’avion à l’aller comme au retour.

J'ai testé la compagnie Air Canada

Les sièges sont très confortables et assez larges, l’espace pour les jambes est très correct, je mesure 1,80m et mes genoux ne touchent pas le siège avant.

J'ai testé la compagnie Air Canada

L’écran tactile est réactif et de bonne dimension, vous pouvez brancher votre propre casque sur l’écran.

Le service et le personnel de bord d’Air Canada

Un régal : les hôtesses et les stewards sont d’une extrême amabilité, toujours un petit mot et apprécie l’humour.

A l’aller comme au retour le personnel a été tout simplement parfait.

 

Les repas

A l’aller

Entrée : salade de courgettes, carottes et choux

Plat : Poulet à la crème pesto avec purée de pomme de terre et de légumes ou pâtes sauce tomate épicée avec mozzarella. J’ai testé le filet de poulet qui était plutôt bon pour un plat d’avion.

Pain + beurre

Dessert : 2 cookies

Mon avis : repas très correct pour un plateau d’avion peut-être un peu juste pour les grands mangeurs notamment le dessert.

Air Canada propose, à plusieurs reprises, des rafraichissements. En fin de vol un sandwich type friand au poulet ou aux légumes est offert.

Retour

J'ai testé la compagnie Air Canada

Entrée : salade de maïs, fèves et carottes.

Plat : Poulet au poivre et au miel avec pâtes et légumes ou riz façon thaïlandaise. J’ai choisi le riz thaï correct mais sans plus + pain et beurre.

Dessert : Carré au chocolat (très industriel que je n’ai pas vraiment apprécié et pourtant, je ne suis pas difficile)

Air Canada propose, à plusieurs reprises, des rafraichissements. En fin de vol une tranche de cake à la banane est offerte.

Rien de très extraordinaire pour les plateaux repas, mais bon c’est de la nourriture industrielle d’avion. Le plateau repas aller étant, à mon goût, bien meilleur qu’au retour.

 

Divertissement et confort

J'ai testé la compagnie Air Canada

Un grand choix de film notamment en français : j’ai regardé Dunkerque, La famille Stone, Atomique blonde…

Le choix pour les enfants est aussi varié, dommage que Paddington 2 n’était qu’en version anglaise.

A votre disposition films, musiques, jeux…

Air Canada distribue gratuitement des écouteurs et met à votre disposition pour votre confort oreillers et couverture ce qui n’est plus le cas dans toutes les compagnies même dans certaines non low-cost.

Bilan

J'ai testé la compagnie Air Canada

J’ai particulièrement apprécié mon expérience aller comme retour avec la compagnie Air Canada : sièges confortables, personnel aimable et très disponible. Pour notre vol retour les hôtesses sont venues en aide à plusieurs reprises à une maman voyageant seule avec un bébé.

Les divertissements proposés à bord sont de bonne qualité et pas mal de films sont proposés en version française.

Je n’hésiterai pas à réserver un prochain vol avec la compagnie Air Canada, le seul bémol est peut-être l’embarquement à l’aéroport CDG bien trop étroit pour procéder ainsi sauf si les gens étaient plus disciplinés et attendaient leur tour avant de bloquer les accès mais … nous sommes en France …

A suivre dans des prochains articles :  les tests des compagnies Air Transat et British Airways pour des vols Paris – Montréal.

J'ai testé la compagnie Air Canada

 

 

Amoureux de Montréal et du Québec, j'ai fondé le blog voyage-montreal.com pour vous aider à organiser votre voyage à Montréal. Dans ce blog, je partage mes coups de cœur et mes bons plans dénichés lors de mes voyages à Montréal mais aussi ceux de ma team montréalaise. Montréal de A à Z rien que pour vous !!!!!

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *